Enseignement

Programme de parrainage pour les nouveaux étudiants

Une nouvelle forme d’encadrement pour favoriser la réussite


In Education Student Life

Le soutien des étudiants dans leurs apprentissages est au cœur des préoccupations de l’Université de Liège. De nombreux services et actions d’aide à la réussite sont mises en place au niveau institutionnel et au sein des Facultés, à chaque étape du cursus. Pour renforcer encore l’accompagnement des nouveaux inscrits, un système de parrainage étudiant va progressivement être mis en place à l’ULiège à partir de la rentrée 2019-2020.

Le principe du parrainage étudiant

Le projet vise à développer un programme d’encadrement par leurs pairs de petits groupes d’étudiants inscrits en 1ère année, filière par filière. Centré sur un ou deux cour(s) réputé(s) difficile(s), ce nouveau dispositif d’aide à la réussite sera encadré par des étudiants sélectionnés, rémunérés et formés dans le cadre de ce projet. Ces derniers pourront s’appuyer sur un référent facultaire.

Quels sont les principaux objectifs du parrainage pour les nouveaux étudiants ?

  • Améliorer les performances dans le cadre d’un cours réputé difficile et réduire le nombre d’abandons
  • Faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur
  • Faciliter l’intégration dans l’environnement universitaire
  • Améliorer les stratégies d’étude
  • Favoriser la collaboration entre les étudiants et créer des réseaux de partenariat à des fins d’apprentissage

Le parrainage, en pratique

Après une première expérience pilote d’un an au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres, ce nouveau programme de parrainage va être proposé dans plusieurs Facultés dès la rentrée 2019-2020. Il sera petit à petit étendu à l’ensemble de l’institution.

Tous les étudiants de 1ère année des Facultés concernées seront invités à rejoindre le programme, qui restera facultatif.

Share this news