Exposition et livre

Archidoc #4: Émile-José Fettweis


Infos

Dates
Du 12 octobre au 20 décembre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central - Musée Wittert
place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Lu-Ve : 10h-16h30 ; Sa 10h-13h
Prix
Entrée libre

Diplômé de l'Institut Saint-Luc en 1952 où il fut également professeur de 1969 à 1996, Émile-José Fettweis apparaît comme l'une des grandes figures du Mouvement moderne belge de l'immédiat après-guerre où son style se distingue par une affirmation très nette des matériaux, une implacable riguer géométrique, une évidente logique spatiale et une attention poussée au contexte environnemental.

Le grand-père paternel, Charles Thirion exerce déjà la profession d’architecte et est une des grandes figures de l’architecture verviétoise, connue notamment pour la réalisation du Grand Théâtre (1890-1892). Carlos Thirion, fils de Charles et oncle de Fettweis, est également un architecte en vue dans la région, connu notamment pour avoir participé en collaboration avec l’ingénieur Émile Burguet à la conception de la gare de Verviers (1912-1914). Bien que comptant plusieurs architectes dans sa famille, Fettweis ne se rappelle pas avoir jamais spécifiquement discuté d’architecture durant son enfance.

Fettweis réalise une partie de ses humanités au Collège des Jésuites. Durant cette période, il découvre la nature grâce aux mouvements de jeunesse. Lorsque la guerre éclate, Fettweis se passionne pour le mime et crée une équipe d’expression avec des amis baptisée « L’Équipe Mime ». Cette expérience est formatrice car elle lui demande une précision du geste dans l’exécution, ainsi que de l’imagination dans les diverses mises en scène. Cette expérience s’exprime également à travers une réflexion sur les décors, l’éclairage, les affiches et les costumes. Émile-José s’attache à l’espace théâtral et aux traditions japonaises qu’il avait découvert auparavant lors d’un spectacle de Nô japonais. La troupe poursuivra ses spectacles après la guerre.

L'exposition

Présentée dans le cadre intimiste du Musée Wittert, au cœur de l’Université de Liège, l’exposition présente une sélection inédite de documents d’archives illustrant une carrière exceptionnelle de près de 40 ans. L’exposition entend également ouvrir le champ en abordant les rapports entre architectes et plasticiens. Les liens unissant Fettweis à Noël Randaxhe seront notamment évoqués dans une nouvelle scénographie confiée à Nicolas Wolkenar.

Vernissage le 11 octobre à 18h à la Salle académique de l'Université, où sera projeté le film dedié à l'architecte.

L'exposition sera accessible, au Musée Wittert, du 12 octobre au 20 décembre 2019

À propos d'Archidoc

Archidoc est un cycle d'exposition annuel né du constat que l'histoire de l'architecture s'est longtemps limité à  étudier les grands figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage. Outre l'expo, Archidoc propose un livre et un film envisageant l'architecture selon une perspective biographique.

 

En savoir +

Photo : GAR (Groupe d’ateliers de recherche)

Partager cet agenda