Alternatives durables

Semaine de la Mobilité à l'ULiège


À l’occasion de la Semaine de la Mobilité organisée partout en Wallonie du 16 au 22 septembre, l'Université de Liège encourage les expériences de mobilité alternatives et invite sa communauté à envisager ses trajets domicile-campus autrement.

P

lusieurs rendez-vous sont prévus lors de cette semaine dédiée à la mobilité douce. Les cyclistes amateurs sont notamment invités à une formation "À vélo dans le trafic" pour leur permettre de se déplacer en toute confiance dans la circulation tandis qu'un défi vélo vise à rassembler le plus grand nombre de cyclistes possible afin de dépasser les 4.000 km parcourus lors de la Semaine de la mobilité 2018.

En savoir + (accès réservé aux membres de la communauté ULiège)

Les covoitureurs ne sont pas en reste puisque la plateforme UGO.be propose désormais une application mobile permettant de consulter encore plus facilement les opportunités de trajets.

La mobilité à l'ULiège en quelques chiffres

Publiés dans le numéro de mai-août 2019 du magazine Le Quinzième Jour, une série de chiffres révèlent le changement d'habitudes de la communauté ULiège en matière de mobilité. Les modes de déplacement évoluent doucement mais sûrement.

chiffresmobilite2019-news

Intérêt de plus en plus grand pour le covoiturage

Résultat d’une initiative étudiante, la plateforme de covoiturage de l’ULiège est maintenant déclinée en application mobile disponible sur Google Play et l’App Store.

Rebaptisée “UGo”, cette plateforme accessible à tous les membres de la communauté ULiège, s’est ouverte aux membres du CHU de Liège, au personnel et aux étudiants de la Haute École de la Province de Liège ainsi qu'aux agents de la ville et du CPAS de Liège. En octobre 2018, 9032 personnes étaient inscrites sur la plateforme, contre 3152 en octobre 2017.

Plus de 400 courses de bus par jour

Les lignes 48 et 58 représentent 80% de l’offre en transport collectif permettant d’accéder au Sart Tilman.

Source : Liège - Étude des 14 axes structurants de l’agglomération liégeoise, Transitec, 2016

1100 mètres de cheminements cyclo-pédestres

En 2018, 112 membres du personnel ont bénéficié de l’indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail à vélo et une moyenne de 50 cyclistes ont effectué chaque jour la montée du Sart Tilman à vélo via Angleur.

L’aménagement des voies de circulation en cours au Sart Tilman révèle l’attention particulière qui est portée aux cyclistes. 1.100 mètres de cheminements pour piétons et vélos ont été aménagé sur le campus.

L’Université continue par ailleurs à installer sur les différents campus des arceaux et des abris pour les vélos et des bornes pour les vélos à assistance électrique.

Fin 2019, le campus du Sart Tilman sera équipé de 151 arceaux et de 4 abris/locaux pour les vélos. Le campus du centre-ville sera quant à lui équipé de 42 arceaux et 6 abris à vélos.

Consulter l'article complet du Quinzième Jour

 

Visiter la page Déplacements et mobilité

 

Infographie : Marie-Noëlle Risack

Sources infographie "Déplacements vers l'Université" :  enquête fédérale 2017 sur les déplacements domicile-travail et enquête menée dans le cadre du plan de stationnement 2018 - Les données "Étudiants" de cette infographie concernent uniquement le campus du Sart Tilman. Les données "Personnel" concernent l’ensemble des sites de l’ULiège.

Share this news