Séance d'ouverture et film

Soirée d'ouverture de "Corps migrants : récits et présences"

Cycle Corps migrants : récits et présences


Infos

Dates
3 octobre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Bovy
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h
Prix
Entrée libre, inscription souhaitée
S'inscrire

D’octobre à décembre, le cycle "Corps migrants : Récits et présences" propose une série d'événements qui réunissent de nombreux créateurs, acteurs du monde associatif et chercheurs autour de la thématique migratoire, à rebours des discours habituels. Conférences, tables-rondes, expositions, représentations théâtrales, rencontres littéraires et projection de films en composent le programme. Coup d'envoi avec la projection du film "De l'autre côté" de Chantal Akerman.

À rebours des représentations médiatiques et des discours politiques qui réduisent « les migrants » à une catégorie générique exprimée en chiffres, en images anonymisantes ou en variables d’un « flux » qu’il s’agirait de contenir, les travaux des chercheurs, artistes et acteurs de la société civile dont le travail sera mis en avant lors de ce cycle, se penchent sur un ensemble de récits et de représentations (enquêtes critiques, spectacles, photographies, films) qui font le pari d’une autre approche sensible et réflexive de l’expérience corporelle de l’exil.

En savoir + sur "COrps migrants : récits et présences" 

Projection du film de Chantal Akerman, De l'autre côté

Synopsis :
En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d'Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l'Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient.

Un cocktail de bienvenue clôturera la soirée.

imageLarge

Film de Chantal Akerman, 2002 / v.o. s-t. fr-esp. (1h39 min)

 

Merci de vous inscrire

Partagez cet agenda