Citoyenneté

Corps migrants : récits et présences


Dans Recherche Citoyenneté

À rebours des représentations médiatiques et des discours politiques qui réduisent « les migrants » à des chiffres et images anonymes, l’ULiège propose un cycle de rencontres, conférences et événements intitulé « Corps migrants: récits et présences ».

Début du mois d’octobre jusqu’au début du mois de décembre, un cycle interfacultaire, un colloque international et plusieurs activités à destination des enseignants du secondaire et de leurs élèves, réunissent de nombreux créateurs, des acteurs de l’éducation permanente et plus largement du monde associatif, ainsi que des chercheurs autour de la thématique migratoire. À rebours des représentations médiatiques et des discours politiques qui réduisent « les migrants » à une catégorie générique exprimée en chiffres, en images anonymisantes ou en variables d’un « flux » qu’il s’agirait de contenir, les travaux de ces chercheurs, artistes et acteurs de la société civile se penchent sur un ensemble de récits et de représentations (enquêtes critiques, spectacles, photographies, films) qui font le pari d’une autre approche sensible et réflexive de l’expérience corporelle de l’exil.

Les conférences, tables-rondes, expositions, représentations théâtrales, rencontres littéraires et projections de films qui composent le programme de ce quadrimestre placé sous le signe des « corps migrants » sont ouverts à tous.

Cycle de rencontres et d'événements

En savoir + sur le cycle

Colloque international

Du 27 au 29 novembre 2019

Ce colloque international «Corps Migrants : récits et présences » explorera les modalités corporelles de la représentation de l’exilé à partir de différents points de vue et champs disciplinaires. Il rassemblera ainsi des chercheurs issus de la philosophie, les études théâtrales et cinématographiques, des sciences sociales, de la géographie, des sciences politiques, mais aussi des acteurs de terrain issus de différents champs d’intervention tels que l’assistance sociale, l’aide juridique, la prise en charge médicale ou encore la création théâtrale.

En savoir + sur le colloque

Partagez cette news