Rencontre

Rencontre documentaire autour du travail de Laura Henno

Cycle Corps migrants : récits et présences


Infos

Dates
29 octobre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Département de Philosophie
Place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 17h

Rencontre documentaire autour du travail de Laura Henno, qui appuie sa démarche photographique et filmique sur les enjeux de la migration clandestine, aux Comores, sur l’île de la Réunion ou à Calais.

Laura Henno a initialement une formation de photographe et s’initie au cinéma au Fresnoy. Elle est lauréate du Prix Découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007.

Depuis plusieurs années, Laura Henno appuie sa démarche photographique et filmique sur les enjeux de la migration clandestine, aux Comores, sur l’île de la Réunion ou à Calais. Elle se confronte à la situation des migrants et des jeunes passeurs, avec une ambition documentaire réinvestissant le réel de potentiels de fictions et de récits. Elle a développé un regard à la fois documentaire et empathique, attentif à la fragilité et à la beauté des corps, mais aussi aux histoires individuelles et aux problématiques sociales et politiques dans lesquelles elles s’insèrent. Les images qui en résultent provoquent un trouble et puisent dans les codes picturaux et cinématographiques.

L’entretien reviendra sur le parcours de la photographe et sur la manière dont, en portraitiste sensible, elle conçoit et construit les images de la migration, à la façon dont elle met en lumière une jeunesse précaire pour rendre à chacun sa grandeur et sa dignité.

Olivier DUBOUCLEZ (ULiège – Traverses) dialoguera avec la vidéaste et photographe.


À propos du cycle "Corps migrants : récits et présences"

D’octobre à décembre, le cycle "Corps migrants : Récits et présences" propose une série d'événements qui réunissent de nombreux créateurs, acteurs du monde associatif et chercheurs autour de la thématique migratoire, à rebours des discours habituels. Conférences, tables-rondes, expositions, représentations théâtrales, rencontres littéraires et projection de films en composent le programme.

Partagez cet agenda