ARES-CCD

Financement de 6 nouveaux projets et 30 bourses de doctorat

Coopération universitaire au développement


L’ARES-CCD gère les programmes de la coopération universitaire belge et l'ULiège se positionne très bien dans ce secteur en décrochant de nouveaux financements pour l'enseignement et la recherche.

Six projets démarreront en janvier 2020

L’ARES valide six projets coordonnés par l’ULiège, pour un montant total de trois millions d’euros. D’une durée de cinq ans, ces projets visent l’atteinte des cibles stratégiques formulées dans les cadres stratégiques communs des pays partenaires de la coopération belge. Ils démarreront dès le début de l’année 2020.

D’abord, en République Démocratique du Congo, un premier projet, coordonné avec l’Université Evangélique d’Afrique, analysera le modèle holistique « One Stop Center », en se concentrant sur ses défis et son impact durable sur les femmes et filles survivantes des violences sexuelles. Un second projet, coordonné avec l’Université de Lubumbashi, vise à améliorer, en termes de durabilité et d’efficacité, les pratiques d’exploitation forestière afin de freiner les menaces qui pèsent sur la forêt de miombo.

Ensuite, en Afrique Centrale plus largement, un troisième projet, coordonné avec la Mission de Promotion des Matériaux Locaux, vise la valorisation des ressources locales pour la conception et la promotion de nouveaux matériaux de construction performants, accessibles et éco-responsables en zone soudano-sahélienne Camerounaise. Un quatrième projet, coordonné avec l’Institut d’enseignement supérieur de Ruhengeri, étudiera les effets de l’utilisation des sols sur les inondations et les glissements de terrain au Rwanda.

Enfin, les collaborations financées par l’ARES emmènent l’ULiège au-delà de l’Afrique. Un cinquième projet, coordonné avec l’Université San Simon, vise l’amélioration économique, sociale, technique et environnementale de la production du manioc dans la zone tropicale humide de Cochabamba, en Bolivie. Un sixième projet, coordonné avec l’Institut de Technologie du Cambodge, mettra en place une formation afin de favoriser la maîtrise des compétences qui permettront de faire face aux enjeux de la transformation du cadre bâti.

Trente bourses exceptionnelles de doctorat reconduites pour une année supplémentaire

Les bourses exceptionnelles de doctorat permettent à des chercheurs des pays partenaires de la coopération belge de réaliser une année de recherche doctorale en cotutelle avec une université Nord. Cette bourse implique la réalisation à la fois d’une recherche de terrain et d’un séjour de mobilité au sein de l’université Nord. A la rentrée 2018, trente doctorants, regroupant pas moins de dix nationalités ont bénéficié de ce financement et ont été inscrits en cotutelle à l’ULiège. A la rentrée 2019, la reconduction de ces 30 bourses pour une année supplémentaire témoigne de l’intérêt de la coopération belge pour ces recherches de haute qualité ; issues de disciplines scientifiques aussi diverses que variées ; qui se fédèrent autour de la sécurité alimentaire, la santé, la gouvernance, l’environnement et l’aménagement du territoire – 5 secteurs prioritaires pour la relève des défis auxquels font face aujourd’hui les pays partenaire de la coopération belge.  

Partager cette news