Institution

L’Université de Liège participe à la Visite d’État au Grand-Duché du Luxembourg

Du 15 au 17 octobre 2019


In Institution International

L’Université de Liège (ULiège) prend part à la Visite d’État au Grand-Duché du Luxembourg du 15 au 17 octobre 2019 avec LL. MM. le Roi et la Reine. Le secteur aérospatial, domaine d’excellence de l’ULiège, est l’un des thèmes au centre de cette mission

Les évolutions récentes du secteur spatial font émerger de nouveaux acteurs et favorisent l’extension du champ d’application des technologies spatiales (« New Space »). Plus accessible, l’espace suscite désormais le développement de start-up, et les projets satellitaires d’exploitation de données d’observation terrestre se multiplient. La Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg se positionnent comme des acteurs importants de ce « nouvel âge spatial ».

Pôle majeur en Belgique de formation, de recherche et de développement technologique dans le secteur aérospatial, l’ULiège s’inscrit dans cette évolution. Elle profite de la Visite d’État pour renforcer ses partenariats avec les acteurs du secteur spatial au GD du Luxembourg. C’est dans ce contexte que plusieurs accords de coopération sont signés le jeudi 17 octobre à la Chambre de Commerce de Luxembourg avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) (space data, traitement des images, observation de la Terre…), avec l’Université du Luxembourg et l’UCLouvain (échanges de professeurs et d’étudiants, encadrement de thèses de doctorat, projets de recherche communs…), avec Jobs@skills, Idelux, le LIST et la Luxembourg Space Agency (LSA) (mise en place de formation de courtes durées pour l’exploitation et la valorisation de données du secteur aérospatial et d’observation de la Terre), et avec le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).

La veille, le mercredi 16 octobre, le recteur de l’ULiège, Pierre Wolper, présentera aux souverains belges et grand-ducaux les conclusions du symposium « New space frontiers – Meeting the Challenges of the 21st Century : collaboration opportunities between Belgium and GD of Luxembourg ». Lors de la Visite d’État, plusieurs membres du Centre Spatial de Liège (CSL, ULiège) participeront aux workshops, dont Claude JACQMIN, Directeur Général, et le Pr Serge HABRAKEN, qui a coordonné l’organisation du symposium.

Les liens entre l’Université de Liège et le GD du Luxembourg sont historiquement forts et aujourd’hui encore, 170 étudiants luxembourgeois sont inscrits à l’ULiège. La proximité du Campus d’Arlon de l’ULiège et les accords entre l’Université de Liège et l’Université du Luxembourg dans le cadre du Master en Sciences et gestion de l’environnement renforcent ces liens. L’Université de Liège et l’Université du Luxembourg sont de plus partenaires dans le cadre de l’Université de la Grande Région, un réseau qui regroupe six universités (Universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de Sarre et de Trèves) implantées sur l’espace frontalier de la Grande Région. Ce groupement universitaire unique et innovant s’est fixé pour objectif de faire figure de modèle en Europe et à l’échelle internationale en participant activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace politique « Grande Région ».

Plus de 60 étudiants de l’ULiège effectuent un séjour d’études au GD du Luxembourg, la moitié étant des étudiants en gestion poursuivant un stage dans l’un des quatre grands cabinets internationaux d’audit et de conseil (Deloitte, KPMG, EY, PwC). C’est d’ailleurs au siège de Deloitte Luxembourg que les recteurs Pierre Wolper (ULiège) et Stéphane Pallage (Université du Luxembourg, diplômé en administration des affaires de l’Université de Liège) recevront le lundi 14 octobre en soirée plus de 200 alumni de l’Université de Liège, à l’occasion du Roadshow HEC Liège.

Share this news