Conférence

Cérémonie d'ouverture du 1er Congrès de la Chaire Internationale Mukwege


Infos

Dates
13 novembre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Quartier Agora - Amphithéâtres de l'Europe - B4
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 14h30 à 17h
Prix
Gratuit (inscription obligatoire) [COMPLET]

Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et la Professeure Françoise Tulkens, ancienne magistrate à la Cour européenne des Droits de l'homme de Strasbourg, ouvrent le 1er Congrès de la Chaire Internationale Mukwege.

iconeAttention La conférence est désormais COMPLÈTE : seules les personnes inscrites ayant reçu un email de confirmation pourront accéder à la Cérémonie.

Du mercredi 13 au vendredi 15 novembre 2019, l'Université de Liège organise le 1er Congrès de la Chaire Internationale Mukwege sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits », qui a été inaugurée en 2018 à l'ULiège. Ce Congrès réunira des scientifiques de tous horizons ainsi que des ONG et associations actives sur le terrain autour d’une question centrale : comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

En coup d'envoi de ce colloque scientifique se tient une cérémonie ouverte à tous (sur inscription), aux Amphithéâtres de l'Europe, sur le campus du Sart Tilman.

Programme de la cérémonie d'ouverture

  • Discours de Virginia Gamba de Potgieter, Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés à l’ONU, Secrétaire générale adjointe
  • Intervention vidéo de David Sassoli, Président du Parlement européen
  • Message inaugural du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Président d’honneur de la Chaire Mukwege
  • Conférence de la Professeure Françoise Tulkens, Professeure émérite (UCLouvain), Ancienne magistrate à la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, Ancienne Présidente de la Fondation Roi Baudouin et membre du Comité scientifique de la Chaire Mukwege sur : "Les droits de l’enfant et la violence de la guerre" 
  • Intervention de conclusion de Sandie Blanchet, Directrice du Bureau de l’UNICEF pour les Relations avec les Institutions européennes

voir le programme complet


Dans le cadre du Congrès, une exposition photos réunira des oeuvres sur le thème des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants dans les conflits, signées de trois photographes : Catherine de Kerchove, Lara Youssef et Marjorie Jaspar.

EN SAVOIR + sur l'exposition


La Chaire Mukwege est attachée au Centre d’Expertise en Psychotraumatismes et Psychologie légale, dirigé par le Pr Adélaïde Blavier à l’ULiège et avec lequel une étroite collaboration entre l’équipe de psychologues de l’hôpital de Panzi et l’Asbl Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs s’est nouée, en appui avec le CHU de Liège. L’objectif est de créer un réseau international de recherches sur le thème des violences sexuelles subies par les femmes en situation de conflits. Dans cette optique, la Chaire s’est ouverte à différentes universités qui ont déjà accueilli le Dr Denis Mukwege, notamment celles qui lui ont décerné un titre de Docteur honoris causa.

Photo : ©BELGAIMAGE et ©Denis Vasilov

Partagez cet agenda