Communiqué de presse

Insuffisance cardiaque : succès pour le certificat interuniversitaire en Éducation thérapeutique du patient


imgActu

Les premiers diplômés sont proclamés le 17 octobre à l’ULiège. La 2e édition de ce certificat commun à l’ULiège, l’UCLouvain et l’ULB affiche déjà presque complet auprès des professionnels de la santé en relation avec des patients en insuffisance cardiaque.

Seize personnes ont été formées au terme de la première édition du Certificat interuniversitaire (ULiège, UCLouvain, ULB) en Éducation thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque. Ces professionnels déjà actifs dans le domaine de la santé recevront leur diplôme ce jeudi 17 octobre 2019 (Château de Colonster, Liège). La manifestation réunira aussi les personnes inscrites à la prochaine édition de cette formation inédite en Belgique francophone. La deuxième édition, qui commence dès ce mois d’octobre 2019, est quasi complète.

Mis sur pied en 2018 par le Département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège (ULiège), en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles, le Certificat interuniversitaire en Education thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque, reconnu par l’ARES, vise à renforcer ou consolider les pratiques éducatives des infirmiers et infirmières travaillant ou souhaitant travailler dans une clinique de l’insuffisance cardiaque.

Une formation adaptée à la nécessité d’éducation thérapeutique du patient en insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque (IC) touche plus de 250.000 personnes en Belgique. Cette maladie grave est responsable d’une morbi-mortalité élevée. L’importance de l’IC pose un problème de santé publique et présente un coût humain et financier important pour la société et les pouvoirs publics.
L’IC nécessite une implication active et pleine du patient pour réagir rapidement en cas de signe de détérioration de la maladie mais aussi pour adopter des changements de comportements durables et améliorer sa qualité et son pronostic de vie. L'optimisation de cette prise en charge requiert une qualification certaine et un travail d'équipe multidisciplinaire structuré. La formation du personnel paramédical en matière d'éducation thérapeutique du patient demeure un objectif indispensable. Cette éducation thérapeutique du patient (ETP) est une recommandation de classe 1A dans la prise en charge de l’IC. La qualité de l’ETP dispensée par les professionnels de santé dépend fortement des formations reçues dans ce domaine.

Le Certificat interuniversitaire en Éducation thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque s’adresse aux diplômés de bachelier en soins infirmiers ou de l’enseignement supérieur travaillant dans le secteur des soins de santé, en vue d’optimiser leur entrainement en matière d’éducation thérapeutique du patient. Face au constat que de nombreuses complications évitables demeurent, appelant ainsi à la révision profonde des prises en charge des patients insuffisants cardiaques, cette formation répond à un besoin prioritaire pour le système des soins de santé, en perspective directe de la réforme du paysage sanitaire belge.

Il est démontré que l'éducation thérapeutique du patient améliore son pronostic et diminue le risque d'hospitalisation. L'éducation thérapeutique fait donc partie intégrale de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque selon les recommandations européennes. Par ailleurs, il existe déjà dans certains centres d'insuffisance cardiaque une éducation thérapeutique du patient. La volonté est d'uniformiser au sein de la Wallonie la qualité des soins donnés au patient.

Ce certificat a été développé à l’initiative du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et a été réalisé en collaboration avec le CHR de la Citadelle, le CHU de Liège, le CHU UCL Namur (Godinne), les Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme, la Clinique Saint-Luc de Bouge, et avec l'aide de la Haute École de la Province de Liège (HEPL), la Haute École Robert Schuman (HERS), la Haute École Province de Namur (HEPN) et la Haute École libre Mosane (HELMo).

La formation s’organise en alternance sur les sites de l’ULiège, l’UCLouvain et l’ULB, à raison de 6 sessions de deux journées de formation étalée sur une année académique.

Plus d’informations sur le Certificat en Éducation thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque

Contact

Pr Benoît PÉTRÉ, Coordinateur du certificat, Faculté de Médecine de l’ULiège

Partager cette news