Conférence-débat

Anthropocène : un concept devenu réalité?

À l’occasion de la sortie de presse de  L’Atlas de l’Anthropocène


Infos

Dates
15 novembre 2019
Lieu
Cité Miroir - Salon des Lumières
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 17h30
Prix
Rencontre gratuite

À l'invitation de la Maison des Sciences de l’Homme de l'ULiège, une rencontre entre les auteurs François GEMENNE (ULiège, Science Po Paris) et Aleksandar RANKOVIC (IDDRI, Science Po Paris), ainsi que Sébastien BRUNET (ULiège)

«  C’est en effet un concept encore en évolution.

 

Il y a deux lectures possibles. Une première lecture géologique : on considère que c’est une nouvelle période géologique durant laquelle l’être humain est le principal facteur de transformation de la planète.

 

Mais il y a aussi une lecture politique. Et quelle que soit l’acception du terme, c’est de toute façon un concept très puissant politiquement car il nous dit qu’il n’est plus possible de séparer la Terre et le monde. »

 

François Gemenne,
interview dans le journal Libération, 6 octobre 2019

 

Cette rencontre prend place dans la cadre de la 12ème édition de la Foire du Livre Politique, qui se tient à La Cité Miroir, les 15 & 16 novembre 2019. Le débat sera d'ailleurs suivi de l’annonce du Prix du livre politique.

À propos de l'Atlas de l'anthropocène

AtlasAnthropocene cover-h450 
L’Atlas de l’Anthropocène est en librairie depuis le 29 août 2019.

 

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forêts (Amazonie, Sibérie)… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Sur une idée originale des Presses de Sciences Po, et de Julie Gazier sa directrice exécutive, il a été co-construit par François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences Po.


Gemenne, F., Rankovic, A., Zalasiewicz, J., & Latour, B. Atlas de l’Anthropocène . Paris: Presses de Sciences Po, 2019. 164 pages, 25 €

 

Photo : The Hackensack River, at the northern end of Hackensack at Route 4, in New Jersey. Doc Searls sur FlickR.

Partagez cet agenda