Conférence-débat

Former un gouvernement

Gouverner, perdre les élections…


Info

Dates
19 novembre 2019
Location
Espace Laïcité de Jupille
Rue Charlemagne, 32
4020 Jupille
Voir la carte
Schedule
Dès 20h
Price
Entrée libre et gratuite

À l'invitation de la Maison de la Laïcité de Jupille - Wandre et environs, un exposé par le Pr Pierre VERJANS

Depuis 2010, les élections en Europe montrent une instabilité électorale grandissante. En Belgique, la situation est compliquée depuis 1830 par des choix asymétriques des deux côtés de la frontière linguistique mais les gouvernements ont fini par se former parfois dans la douleur.

Comment analyser la situation actuelle dans le pays, avec des majorités différentes dans chaque région/communauté après les élections du 26 mai 2019 ? Dans une situation où l’hégémonie capitaliste n’est plus remise en cause de manière solide et continue, comment les dirigeants peuvent-ils rencontrer les souhaits des populations ?

À propos du conférencier

Pierre VERJANS est enseignant au département de science politique de l'Université de Liège et professeur à l'Université catholique du Graben à Butembo, province du Nord Kivu en République démocratique du Congo. Il a successivement porté son attention sur les conflits communautaires en Belgique et spécialement sur la socio-histoire du conflit fouronnais, sur les relais politiques des organisations ouvrières chrétiennes en Wallonie puis sur la construction d'un Etat issu de la transition en République démocratique du Congo.

À propos de la Maison de la Laïcité de Jupille - Wandre et environs

La Maison de la Laïcité de Jupille-Wandre a pour objet d'assurer l'hébergement des activités de toutes les associations locales, affiliées au Centre d'Action Laïque de Liège ou non.
Elle a également pour vocation de contribuer à promouvoir et diffuser la pensée, l'expression, la morale, la philosophie, l'enseignement officiel la culture et l'éthique laïque.
L'association a souscrit à la Charte des Maisons de la Laïcité.

en savoir +

Share this event