Conférence

Recherche ethnologique et engagement local

Expériences dans un écomusée historique


Infos

Dates
22 novembre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Auditoire Moyen Physique
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
2h
Horaires
Dès 9h

Dans le cadre du séminaire "Les musées et les muséologies insurgés", un exposé par Thierry Bonnot

Cette intervention reviendra sur une expérience de travail longue d’une vingtaine d’années, toujours en cours, à l’écomusée du Creusot-Montceau. Cet écomusée, où fut expérimenté le concept notamment sous l’égide d’Hugues de Varine, s’est implanté sur un territoire industriel en déclin au début des années 1970.

Thierry Bonnot y a mené, en tant que salarié, des enquêtes ethnologiques et historiques, puis a continué à collaborer avec l’écomusée après son entrée au CNRS.

Il tentera d’analyser les modes d’engagement local de la recherche dans un écomusée, les limites politiques et sociales de cet engagement, afin d’évaluer comment les principes de base sont mis à l’épreuve du terrain. La recherche ethnologique est-elle compatible avec la demande sociale et la décolonisation culturelle du musée qu’appelait de ses vœux Hugues de Varine.

À propos du conférencier

Thierry BONNOT est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS, Paris).
Ses recherches portent essentiellement sur le statut social des objets, leurs modes d’appropriation et la constitution des patrimoines, dans une optique pluridisciplinaire.
Historien de formation initiale, Thierry Bonnot a travaillé de 1994 à 2002 à l’écomusée de la Communauté Le Creusot-Montceau (Saône-et-Loire) pour lequel il a mené plusieurs enquêtes.

Partager cet agenda