Prix et récompenses

L’équipe de HEC-Liège remporte le hackaton «WeCargo»

Leur solution informatique permet de prédire et d'optimiser l'utilisation des équipements


Organisé par l’aéroport de Liège, en collaboration avec Leansquare, cette compétition rassemblait start ups, investisseurs et industriels du cargo aérien.

Ce 15 novembre 2019, une équipe de HEC Liège a participé à l’événement WeCargo ‐ « Airport Innovation Lab & Summit » organisé par l’aéroport de Liège, en collaboration avec Leansquare, rassemblant start ups, investisseurs et industriels du cargo aérien. Et elle a remporté le Hackathon !

Chacune des 12 équipes du Hackathon, composées essentiellement d'entreprises actives dans le milieu de l’IT, avait 24h pour résoudre un problème nécessitant un travail collaboratif entre programmeurs et développeurs IT.

L’équipe HEC Liège a travaillé sur la gestion des équipements de l'aéroport de Liège (GSE pooling). Sa mission était de créer une solution informatique capable de prédire les besoins en équipement et d’optimiser leur utilisation. En 24h et en partant pratiquement de zéro, l’équipe a développé un programme et un interface web interactif qui :

  • fournit une analyse de l'utilisation de chaque type d'équipement sur les quatre dernières années avec présentation visuelle des résultats pour une période au choix
  • prédit sur base de scénarios simples de développement économique les besoins dans le futur
  • propose un scénario financier d'investissement ou location des équipements
  • explique comment optimiser encore plus les allocations des équipements et donc permettre des économies grâce à un algorithme d'aide à la décision
  • montre que l'on peut tester en pratique les solutions proposées sans interrompre les activités de l'aéroport grâce à l'environnement de réalité virtuelle développé sur ce thème pendant la nuit !

Trois équipes finalistes ont d’abord été retenues : HEC Liège ainsi que deux entreprises de qualité (Deuze, software & data engineering et Viaeurope). Elles ont été alors intégrées dans le programme de la conférence plénière, pour présenter leur travail face à un public de professionnels et de décideurs et face à un jury composé de professionnels (Alibaba, Nallian, Orange, Qatar Airways…)*.

A la suite d’une présentation par les 3 équipes finalistes, le jury a désigné l’équipe victorieuse : HEC Liège !

La Dream Team HEC était composée de Stéphanie Aerts, Marie Baratto, Alessandro Beretta, Elodie Etienne, Julie Jamar, Célia Paquay, Florian Peters et Michael Schyns, Informaticien et gestionnaire, professeur en Digital Business.

Prochaines étapes : L’équipe ira faire sa présentation à Doha au HQ de Qatar Airways et à Hangzhou au HQ de Alibaba Group !

À propos de HEC Liège – École de gestion de l’Université́ de Liège

HEC® Liège est la seule business school belge doublement accréditée EQUIS et AACSB.
HEC® Liège fait également partie du cercle restreint de la Conférence des Grandes Écoles.
Elle a en outre obtenu la reconnaissance du CFA Institute (Chartered Financial Analyst) pour son Master en Gestion à finalité́ Banking & Asset Management, référence internationale de très haut niveau dans le monde de la finance.
La vision internationale de HEC® Liège se traduit par de multiples activités de recherche en management et en économie, de nombreux partenariats avec des universités à travers le monde entier et une internationalisation croissante de ses programmes et de son corps professoral.
Forte d’un réseau Alumni de plus de 14 000 diplômés, elle développe de nombreuses collaborations avec les entreprises. Elle est très active dans le domaine de l’Executive Education avec une large offre de formations sur mesure pour les entreprises, de formations complémentaires et un Executive MBA.

Visiter le site de HEC Liège 

Partagez cette news