Prix

ULiège projects awarded the architecture and urban planning prize


imgActu

ULiège won the "Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme 2019" for the energy renovation of several buildings on the Sart Tilman Campus. The new veterinary clinic was also honoured, as well as the projects of two professors from the Faculty of Architecture.

Àtravers son Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme, la Ville de Liège récompense depuis plus de vingt ans des projets architecturaux exemplaires réalisés sur son territoire.

L’ULiège s’est particulièrement distinguée cette année, en remportant le Grand Prix du Jury pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments du Campus du Sart Tilman. Lauréat du Prix du Public, la construction de la nouvelle clinique vétérinaire de l’ULiège a également été mise à l’honneur. Pour compléter ce joli palmarès, deux projets dont les concepteurs sont aussi enseignants à la Faculté d’architecture ont aussi été primés. Au total, six Prix ont été remis par la Ville de Liège, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 14 novembre 2019.

La rénovation énergétique du campus du Sart Tilman à l’honneur

Dirigé par Anne-Françoise Marique, Michel Prégardien et une équipe de 7 architectes, le projet de rénovation énergétique de plusieurs bâtiments de l’Université est le grand lauréat de cette édition 2019. Les membres du jury ont particulièrement apprécié le choix d’isoler les bâtiments par l’extérieur, qui permet d’améliorer leurs performances énergétiques dans le respect de leur style architectural initial. Chaque bâtiment a par ailleurs fait l’objet d’une solution différente en fonction de ses spécificités : bardage en bois pour l’institut de botanique, parement à base de pierres concassées pour l’institut de physique,… Une approche expérimentale qui pourra servir de modèle pour d’autres projets de rénovation, au sein et en dehors du campus.

vid-img-1
Youtube

Grand Prix du Jury - Rénovation de plusieurs bâtiments du campus du Sart Tilman

Auteurs de projet : ULiège - Anne-Françoise Marique, Michel Prégardien et une équipe de 7 architectes.

La clinique vétérinaire remporte le prix du Public

Lauréat du Prix du public, la nouvelle clinique vétérinaire pour animaux de compagnie de l’ULiège respecte un gabarit volontairement bas, couvert par des toitures végétalisées, afin de se fondre dans le paysage environnant. Les façades de cuivre font écho à la végétation qui entoure le bâtiment et contribuent à son impact visuel fort. Un projet dirigé par Joël Meersseman - Syntaxe Architectes et Vincent Thiry - Artau Architectures.

vid-img-1
Youtube

Prix du Public - Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie

Auteurs de projet : Syntaxe Architectes - Joël Meersseman / Artau Architectures - Vincent Thiry

Deux professeurs de la Faculté d’Architecture primés

Le Prix du projet privé non-résidentiel a été attribué au projet de transformation d’un magasin d’optique (rue Saint-Gilles n°84) mené par l’Atelier d'architecture Marina Frisenna. Les contraintes du site - parcelle longue et étroite, présence d’un volume en fond de cours - ont été intelligemment contournées. L'espace entre le bâtiment à rue et la maison arrière a notamment été récupéré et valorisé, rendant les zones de travail agréables et lumineuses dans cette partie du magasin.

vid-img-1
Youtube

Prix du projet privé non résidentiel - Transformation d’un magasin d’optique

Auteur de projet : Atelier d'architecture Marina Frisenna.

 Menée par l’Atelier d'Architecture Daniel Delgoffe, la construction d’un commissariat de police (rue varin n°129) a remporté le Prix du projet public. Le jury a notamment été séduit par la manière dont le bâtiment contribue à recréer de l’urbanité dans le quartier et manifeste la volonté d’y apporter de la sécurité.

vid-img-1
Youtube

Prix du projet public - Construction d’un commissariat de police

Auteur de projet : Atelier d'Architecture Daniel Delgoffe.


ODDs
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.

Share this news