Conférence

Le paléolithique de Roumanie

Hier et aujourd'hui


Infos

Dates
16 janvier 2020
Lieu
Le Grand Curtius - Auditorium
Féronstrée, 136
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
À 18h
Prix
La participation aux frais est fixée à 5€ par personne. Inscription souhaitée.
S'inscrire

Dans le cadre de l'exposition qui se tient au Grand Curtius de Liège du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, un exposé par Pierre NOIRET

Durant les années 1990 et depuis 2013, le Service de Préhistoire de l'Université fouille le site de Mitoc, très important pour le Paléolithique supérieur dans le nord-est de la Roumanie.

Des vestiges d'occupations humaines y ont été abandonnés par des chasseurs durant plus de 10.000 ans, dans des sédiments qui ont enregistré de manière très fine les variations climatiques de cette période. Tout cela sert de base à la reconstitution des implantations humaines en Roumanie, où d'autres équipes ont découvert récemment les plus anciens vestiges humains modernes d'Europe et une grotte décorée de la même époque.

À propos du conférencier

Pierre NOIRET était doctorant en Philosophie et Lettres (orientation Histoire de l’Art et Archéologie, spécialisation « Préhistoire ») lors des fouilles de Mitoc-Malu Galben dans les années 1990. Il est aujourd'hui professeur de préhistoire à l'ULiege, spécialiste des civilisations paléolithiques européennes, il continue de diriger les fouilles actuelles de ce site.

Photo : Entrée de la galerie ornée ; le bison est bien visible à droite et les autres figures du Panneau principal se distinguent au centre ; le bas de la paroi présente de nombreux polis d'ours ; le sol qui devient progressivement horizontal est nappé de calcite ; enfin, au milieu du passage, une stalagmite marque la fin du premier secteur orné (© A. Posmoşanu 2009).

Partagez cet agenda