Relations internationales

Vers de nouvelles collaborations avec l’Université de Montréal


Dans Institution International

L’accueil à l’ULiège d’une importante délégation de l’UdeM a permis de dégager des opportunités de collaborations dans des domaines transdisciplinaires d’avenir.

L'

Université de Liège a reçu le 27 novembre 2019 une importante délégation de l’Université de Montréal (UdM), conduite par le Recteur Guy Breton et par le Vice-recteur aux Affaires internationales et à la Francophonie, le Pr Guy Lefebvre. La délégation québécoise comprenait également plusieurs représentants de la Faculté de Médecine et de la Faculté des Arts et Sciences.

Du côté de l’ULiège, les Autorités académiques étaient entourées de représentants des Facultés de Médecine et de Philosophie et Lettres, ainsi que du service des Relations internationales.

Une entente conjointe de soutien de projets en enseignement et recherche lie déjà les deux universités depuis 2016. Un master IMACS (International Master in Audiovisual and Cinematographic Studies) (120 crédits) implique les deux Universités.
Des échanges de stagiaires, notamment avec la Faculté de médecine et les CHU de l’UdeM sont fréquents. Des échanges d’étudiants nourrissent les échanges académiques.

La réunion de travail a permis de pointer de nouvelles opportunités de collaborations dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et de la santé. Par ailleurs, les équipes liégeoises et montréalaises vont identifier les secteurs porteurs afin d’augmenter les échanges d’étudiants, de chercheurs doctorants et post-doctorants, et de professeurs. Les possibilités de co-financement de ces échanges vont être analysées.

Une mission retour de l’ULiège à l’UdM est envisagée.

Dans le domaine de la santé, les efforts vont être poursuivis pour l’accueil à l’UdM de médecins internes liégeois en médecine générale. Les programmes d’intelligence artificielle appliqués à la santé s’avèrent également prometteurs.

Favorisant une approche très interdisciplinaire au sein de la Faculté des Arts et des Sciences, les équipes de l’UdM ont souligné leur intérêt pour développer les collaborations dans les domaines de la cybersécurité, du gaming, de la muséologie numérique, du machine et deep learning ainsi que de l’astrophysique et de l’instrumentation optique. La délégation québécoise a visité le Centre Spatial de Liège après la réunion et le déjeuner au Château de Colonster.

iconeInfoContact

Service des Relations internationales

Partagez cette news