Conférence

Intensité entre projet d'architecture et paysage

Faculté d'Architecture


Infos

Dates
Lundi 3 février 2020
Lieu
ULiège - Campus de Liège Centre-ville, Complexe Opéra, Salle Lejeune
Place de la République française, 41
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 19h30
Prix
Gratuit (sur inscription)
S'inscrire

La Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture organisent un cycle de conférences de février à avril sur le thème "La pierre : vers une diversité architecturale urbaine et paysagère". Premier rendez-vous le lundi 3 février avec Juan Manuel Palerm Salazar, architecte et paysagiste.

En partenariat, le laboratoire Ville, Territoire, Paysage de la Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture proposent à partir du questionnement du matériau naturel qu’est la pierre, d'explorer les trois thématiques suivantes :

  • Intensités et interrelations entre substrats et architecture
  • Mutations des matériaux naturels et politiques des espaces publics ; le choix du projet et des matériaux comme une posture politique
  • Sublimation des matériaux pierreux en architecture

La parole est donnée, de février à avril 2020, à trois conférenciers internationaux de renom qui, à travers leurs projets et travaux divers, ont développé des actions et des réflexions concernant les thématiques énoncées.

Juan Manuel PALERM SALAZAR inaugure le cycle avec une conférence intitulée "Intensité entre projet d'architecture et paysage".

Juan Manuel Palerm Salazar

Juan Manuel PALERM SALAZAR (1957) est architecte, docteur et professeur en Architecture à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria. Il enseigne le projet d’architecture et de paysage en tant que Professeur invité aussi dans plusieurs Universités internationales. Il est président d’UNISCAPE et directeur de la Biennale d’architecture, d’art et de paysage, ainsi que de l’Observatoire du Paysage des Canaries. Fondateur du bureau d’architecture «Palerm & Tabares de Nava, architectes», il accompagne la pratique par l’activité de recherche et de publication. Son approche, dans la pratique et l’enseignement, vise le développement d’architectures répondant à la conjonction de paysage et environnement naturel et urbain ainsi que des éléments morphologiques, fonctionnels et linguistiques. La relation Projet-Ville / Territoire-Paysage apparaît dans ses réflexions architecturales sous forme de binômes.

Nombreuses sont les réalisations dans lesquelles les conditions des milieux suggèrent clairement des stratégies d’action paysagère qui génèrent les artefacts architecturaux. Plus spécifiquement, les matériaux composant la nature volcaniques des îles Canaries, rendent explicite le regard et l’observation aigüe qui précèdent l’adoption de stratégies de projet fines et situées. Juan Manuel Palerm ouvre le débat sur la pierre en partant de la nécessité de capter, discerner et utiliser les forces et les intensités qui sont déjà là afin de construire de manière durable en prenant soin des paysages qui « sont en nous » dont nous devons assumer la responsabilité à la fois pour la sauvegarde et la transformation.

Prochaines conférences

18/02/2020 à 19h30 - JP Charbonneau : "Espace public et politique urbaine" 

29/04/2020 à 19h30 - G Perraudin : "La pierre en architecture" 

iconeInfo Plus d'infos :

b.henry@uliege.be

Partagez cet agenda