Conférence

Espace public et politique urbaine

Faculté d'Architecture


Info

Dates
Mardi 18 février 2020
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Lejeune
Place de la République française, 41
4000 Liège
Voir la carte
Schedule
Dès 19h30
Price
Gratuit (sur inscription)

La Faculté d'architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d'architecture organisent un cycle de conférences de février à avril sur le thème "La pierre : vers une diversité architecturale, urbaine et paysagère". Second rendez-vous avec Jean-Pierre Charbonneau, consultant en politiques urbaines ou culturelles.

Le partenariat Pierre & Marbres de Wallonie, l’axe Ville-Territoire-Paysage-Ruralité, le LabVTP de la Faculté d’architecture de l’ULiège et le GAR - Faculté d’architecture ULiège, propose, à partir du questionnement de matériau naturel qu’est la pierre, d'explorer les trois thématiques suivantes :

  • Intensités et interrelations entre substrats et architecture
  • Mutations des matériaux naturels et politiques des espaces publics ; le choix du projet et des matériaux comme une posture politique
  • Sublimation des matériaux pierreux en architecture

La parole est donnée, de février à avril 2020, à trois conférenciers internationaux de renom qui, à travers leurs projets et travaux divers, ont développé des actions et des réflexions concernant les thématiques énoncées.

Juan Manuel PALERM inaugure le cycle avec une conférence intitulée "Intensité entre projet d'architecture et paysage" Suivra ensuite la Conférence "La Pierre en architecture" par Gilles Perraudin 

Jean-Pierre Charbonneau

Jean-Pierre Charbonneau est un urbaniste français qui bénéficie aujourd’hui d’une longue carrière en tant que consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il a accompagné un grand nombre de Villes françaises et étrangères dans l’élaboration de leur politique urbaine depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation en passant de l’échelle de la métropole à celle de la proximité. Pour lui la culture est un vecteur important de l’action urbaine et la transformation urbaine est un levier de l’évolution politique sociale.

Il a ainsi participé à des projets territoriaux dans plus de 50 villes et à la création ou la rénovation de plus de 1300 espaces publics. Citons les villes devenues emblématiques de Montpellier, Périgueux, Lyon, Copenhague, Bordeaux, Saint-Denis, Saint-Etienne, Lille, Naples... ainsi que plusieurs pays d’Amérique du sud et de l’Inde. Jean-Pierre Charbonneau a écrit de nouveaux articles et livres, dont le dernier intitulé "Les aventure de monsieur Urbain" sera présenté lors de la conférence.

Jean-Pierre Charbonneau vient d’être désigné par la Ville de Liège en tant que consultant en espaces publics.

 

Prochaine conférence

29/04/2020 à 19h30 - G Perraudin : "La pierre en architecture" 

iconeInfo Plus d'infos :

b.henry@uliege.be

Share this event