Cycle de conférences "ULiège Premières"

Les Belges face à l’immigration : accueil ou rejet ?

Par Jean-Michel Lafleur


Info

Dates
28 janvier 2020
Location
Salle académique de l'Université de Liège
Place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Duration
1h
Schedule
19h30 - 20h30
Price
5€

En quoi les recherches récentes des scientifiques participent-elles à l’évolution du savoir ? Comment contribuent-elles à façonner le monde de demain ?

Six chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège présentent le fruit de leurs recherches à travers un cycle de conférences accessible à tous et organisé par l'asbl Les Amis de l'Université de Liège.

Migration, égyptologie, astronomie, vaccinologie, climatologie, astrobiologie : six soirées fascinantes !

Les Belges face à l’immigration : accueil ou rejet ? par Jean-Michel Lafleur, professeur de recherche et chercheur qualifié FNRS à la Faculté des Sciences Sociales de l'ULiège.

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ?
Occupent-ils les emplois des Belges ?
Peut-on fermer les frontières ?

Bien que la plupart des Belges aient des réponses à ces questions, leurs réponses se fondent souvent sur des préjugés ou des informations erronées. A l’aide de données de sondages et d’enquêtes d’opinion, Jean-Michel Lafleur nous montre tout d’abord un état de l’opinion des Belges sur des thèmes tels que l’impact économique de l’immigration, l’intégration ou la fermeture des frontières. Il confronte ensuite ces opinions aux données scientifiques existantes sur ces thématiques avec pour objectif de permettre à  chacun de se forger une opinion et participer de façon constructive aux débats sur l’immigration.

 

Consulter le programme complet

En savoir + sur l'asbl Les amis de l'Université de Liège


iconeInfo Contact

Les Amis de l’Université de Liège asbl, + 32 4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be


Jean-Michel Lafleur

Jean-Michel Lafleur est chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et directeur adjoint du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques transnationales des immigrés, leur accès à la protection sociale et leur participation politique.

Il a récemment remporté le prix Wernaers 2019 pour la vulgarisation scientifique. Ce prix récompense l’ouvrage « Pourquoi l’immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle », qu’il a co-écrit avec son collègue Abdeslam Marfouk.

vid-img-1
Youtube

Pourquoi l’immigration ?

21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle. Un livre de Jean-Michel Lafleur (Université de Liège) et d'Abdeslam Marfouk (IWEPS).

Share this event