Cycle de conférences "ULiège Premières"

Du neuf pour aborder l’ancien. Recherches récentes menées par l’Université de Liège dans le cadre de la mission archéologique belge dans la nécropole thébaine.

Par Dimitri Laboury


Info

Dates
18 février 2020
Location
Salle académique de l'Université de Liège
Place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Duration
1h
Schedule
19h30 - 20h30
Price
5€

En quoi les recherches récentes des scientifiques participent-elles à l’évolution du savoir ? Comment contribuent-elles à façonner le monde de demain ?

Six chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège présentent le fruit de leurs recherches à travers un cycle de conférences accessible à tous et organisé par l'asbl Les Amis de l'Université de Liège.

Migration, égyptologie, astronomie, vaccinologie, climatologie, astrobiologie : six soirées fascinantes !

"Du neuf pour aborder l’ancien. Recherches récentes menées par l’Université de Liège dans le cadre de la mission archéologique belge dans la nécropole thébaine" par Dimitri Laboury,  Directeur de recherches FNRS à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège.

La Mission archéologique belge dans la Nécropole Thébaine, un projet conjoint de l’ULB et de l’Université de Liège, étudie depuis deux décennies une partie du cimetière de l’élite du milieu de la 18e dynastie pharaonique (durant la seconde moitié du XVe siècle av. notre ère), dans les contreforts de la montagne qui abrite la célèbre Vallée des Rois, près de l’actuelle ville de Louqsor, en Haute Égypte. Dans ce cadre et à la faveur d’un mandat d’impulsion scientifique du F.R.S.-FNRS, un vaste projet interdisciplinaire intitulé « Peintres et peintures dans la Nécropole Thébaine sous la 18e dynastie » a été initié à l’Université de Liège, visant à étudier les artistes responsables de la décoration des tombes de ce cimetière, qui figure en bonne place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exposé présentera les avancées récentes de ce projet, en détaillant l’étude des pratiques picturales attestées dans la tombe exceptionnelle - et encore inédite - du gouverneur local sous le règne d’Amenhotep II (fin du XVe s. av. notre ère), Sennéfer (tombe thébaine 96), la stratégie artistique développée par ce dernier afin de médiatiser son identité et sa commémoration, et le recours aux technologies modernes pour faire parler ces vestiges du passé.

 

Consulter le programme complet

En savoir + sur l'asbl Les amis de l'Université de Liège


Contact

Les Amis de l’Université de Liège asbl, + 32 4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Share this event