Cycle de conférences "ULiège Premières"

20 ans d'astronomie des rayons X à Liège : de la recherche fondamentale au serious game

Par Yaël Nazé


Infos

Dates
17 mars 2020
Lieu
Salle académique de l'Université de Liège
Place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
19h30 - 20h30
Prix
5€
S'inscrire

iconeAttentionCet événement est désormais REPORTÉ


En quoi les recherches récentes des scientifiques participent-elles à l’évolution du savoir ? Comment contribuent-elles à façonner le monde de demain ?

Six chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège présentent le fruit de leurs recherches à travers un cycle de conférences accessible à tous et organisé par l'asbl Les Amis de l'Université de Liège.

Migration, égyptologie, astronomie, vaccinologie, climatologie, astrobiologie : six soirées fascinantes !

" 20 ans d'astronomie des rayons X à Liège : de la recherche fondamentale au serious game " par Yaël Nazé, Maître de recherches FNRS à la Faculté des Sciences de l'ULiège.

Les facettes les plus violentes de notre univers se dévoilent en observant la lumière de haute énergie, mais cela ne peut se faire que depuis l'espace.

Depuis vingt ans, une mission européenne, XMM-Newton, scrute le ciel X, avec de nombreuses découvertes extraordinaires. C'est loin d'être fini, car le futur grand observatoire spatial européen, Athena, prendra le relais vers 2030.

L' Université de Liège a participé à cette mission, tant au niveau technique que scientifique, et prépare activement son successeur.

Après avoir presenté cette success story, vous aurez l'occasion de vous transformer en astronomes en jouant à un serious game élaboré à Liège pour Athena.

 

Consulter le programme complet

En savoir + sur l'asbl Les amis de l'Université de Liège


Contact

Les Amis de l’Université de Liège asbl, + 32 4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partagez cet agenda