Cycle de conférences "ULiège Premières"

La calotte glaciaire du Groenland survivra-t’elle au réchauffement climatique ? Le point de non-retour pourrait-il être atteint dès 2050 ?

Par Xavier Fettweis


Infos

Dates
21 avril 2020
Lieu
Salle académique de l'Université de Liège
Place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
19h30 - 20h30
Prix
5€
S'inscrire

En quoi les recherches récentes des scientifiques participent-elles à l’évolution du savoir ? Comment contribuent-elles à façonner le monde de demain ?

Six chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège présentent le fruit de leurs recherches à travers un cycle de conférences accessible à tous et organisé par l'asbl Les Amis de l'Université de Liège.

Migration, égyptologie, astronomie, vaccinologie, climatologie, astrobiologie : six soirées fascinantes !

" La calotte glaciaire du Groenland survivra-t’elle au réchauffement climatique ? Le point de non-retour pourrait-il être atteint dès 2050 ? " par Xavier Fettweis, Maître de conférences et chercheur qualifié FNRS à la Faculté des Sciences de l'ULiège.

Après avoir décrit les mécanismes régissant la formation et la fonte de la calotte polaire, nous présenterons les changements observés depuis la fin des années 90 au Groenland.

Nous discuterons ensuite des projections futures réalisées avec le modèle du climat MAR du Laboratoire de Climatologie de l'ULiège pour le prochain rapport du GIEC (AR6 en 2022) et des différents mécanismes (diminution du pouvoir réfléchissant de la neige et de amincissement de la calotte) amplifiant la fonte de la calotte. Ces rétroactions positives pourraient mener d'ici la fin de ce siècle à un point de non retour où la calotte ne pourrait plus se reformer même si on revient vers un climat pré-industriel.

Nous terminerons par discuter les changements de circulation atmosphérique observés depuis une vingtaine d'années au Groenland qui pourraient potentiellement amplifier l'accélération de la fonte en surface par un facteur deux.

 

Consulter le programme complet

En savoir + sur l'asbl Les amis de l'Université de Liège


Contact

Les Amis de l’Université de Liège asbl, + 32 4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partagez cet agenda