Concert commenté

Mythophonies : concert commenté

Musique et Mythologie grecque


Info

Dates
19 février 2020
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Duration
1h30
Schedule
20h
Price
Gratuit

Pour la quatrième fois, l’Université de Liège et le Conservatoire royal de Liège proposent ensemble un concert commenté qui mêle musique et science. Au programme, une dizaine de créations musicales des étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon sur le thème de la mythologie grecque, à partir d’éléments fournis par Zoé Pitz, chercheuse à l'ULiège.

Après "Musique des Sphères" en 2017 avec l'astrophysicienne Yaël Nazé, après "Les sons du génome" en 2018 avec les biologistes moléculaires Ludovic Dhont et Alexandra Belayew, après "Permis de bâtir" en 2019 avec l'architecte Éric Le Coguiec et le philosophe Stéphane Dawans, la série de concerts "Musique et Sciences" continue en 2020 avec "Mythophonies", avec Zoé Pitz.

En septembre dernier, les étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon, au Conservatoire royal de Liège ont eu l'occasion de recevoir Zoé Pitz, docteure en Philosophie et Lettres, qui leur a donné les bases de la connaissance scientifique concernant la mythologie grecque. L'objectif de cette rencontre était de mettre en place une étroite collaboration qui devait mener à des compositions musicales originales inspirées de la mythologie. L'occasion pour ces étudiants de découvrir un monde à part entière, en partie mythique et en partie scientifique.

En résultent 14 pièces courtes, inspirées par des mythes, des cultes, des pratiques de l'Antiquité grecque.

Chaque œuvre musicale proposée lors de ce concert sera précédée d’une courte présentation de Zoé Pitz, pour une mise en contexte.

Compositeurs : Mateo Bourgogne, Nicolas Defraiteur, Jawher Matmati, Simin Haghgoo, Louis Comblin, Nathanael Paulis, François Couvreur, Denis Geerts, Athina Coppée, Simon de Marneffe, Emmanuelle Soiron, Maëna Dunkmann, Raphaël Labrot, Raphaël Thys.

Share this event