Prix scientifique

Neuf scientifiques de l’ULiège récompensés aux FNRS Awards


C’est à l'occasion de la première cérémonie des FNRS Awards organisée à Bruxelles en présence de nombreux chercheurs et mécènes, que les neufs scientifiques se sont vus féliciter pour la qualité des recherches qu’ils mènent, avec leurs équipes, dans les laboratoires de l’ULiège.

L

e FNRS organise, co-organise, gère ou contribue à gérer chaque année une vingtaine de Prix, bourses ou récompenses, financés par du mécénat privé (fondations, entreprises, ...), au bénéfice de chercheuses et chercheurs qui se distinguent dans leur domaine. Souhaitant changer un peu la formule habituelle, le FNRS a inauguré cette année sa première cérémonie des FNRS Awards. Organisée au Concert Noble à Bruxelles, elle a permis de rassembler les acteurs de ces évènements de mécénat scientifique et les lauréats des prix. Sur la vingtaine de prix octroyés, neuf ont été attribués à des chercheurs de l’Université de Liège

Neuf prix scientifiques

Olivia GOSSERIES (GIGA-R)  et Florence SCHLEICH (CHU de Liège) sont les lauréates francophones du prix de la Fondation AstraZeneca pour les maladies rares, qui récompense des recherches novatrices et prometteuses dans les domaines du coma pour la première, du traitement de l’asthme pour la seconde.

En savoir + 

Damien SLUYSMANS  (MolSys) est la lauréat du prix Antonella Karlson, qui récompense une thèse dans un domaine des sciences exactes. Il reçoit ce prix pour son travail intitulé « Études des propriétés mécano-chimiques de foldamères d’oligorotaxane à l’échelle de la molécule unique par AFM ».

En savoir + 

Benjamin G. DEWALS (FARAH) est le lauréat du prix Joséphine Charlotte qui récompense une réalisation de recherche scientifique dans le domaine des infections virales, en relation avec la santé, pour ses recherches intitulées « Interractions between gammaherpesviruses and cytotoxic T lymphocytes »

En savoir +

Eric SALMON (GIGA-R) est le lauréat du prix de la Chaire SCK-CEN Roger Van Geen, qui récompense un scientifique de renom pour ses recherches dans le domaine de l’énergie nucléaire ou de la radiation.

En savoir +

Jean-Michel LAFLEUR (IRSS) est le lauréat du prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique qui récompense sa collaboration à l’ouvrage « Pourquoi l’immigration ? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle ».

En savoir +

Tine D’AES (GIGA-R) est la lauréate d’une des bourses belge L’Oréal-UNESCO For Women in Sciences pour ses recherches sur le Cdtk7, une cible thérapeutique potentielle dans l’accident vasculaire cérébral ischémique.

En savoir +

Steven LAUREYS est le lauréat du Prix Generet pour les maladies rares qui récompense ses recherches sur les états de conscience altérée causés par de graves lésions cérébrales.

En savoir +

Maxime BOUTIER (FARAH) est le lauréat du prix McKinsey & Company, qui récompense la pertinence sociale et économique, de même que l’applicabilité concrète de sa thèse intitulée « Development of an attenuated recombinant vaccine against Cyprinid herpesvirus3 »

En savoir +

Partagez cette news