Conférence

À la découverte des métamatériaux : des capes d’invisibilité aux trous noirs optiques


Infos

Dates
10 mars 2020
Lieu
Palais Provincial
5000 Namur
Durée
2 heures
Horaires
17h à 19h
S'inscrire

Michaël Lobet, chercheur au sein du STAR Research Institute et de Centre Spatial de Liège donnera un cours, dans le cadre des conférences organisées par l'Académie royale de Belgique, sur ce nouveau type de matériaux aux capacités très prometteuses.

Q

ui n’a jamais rêvé d’être invisible l’espace d’un instant ? Depuis 2006, des physiciens flirtent avec les limites de la science-fiction et tentent de transformer ce rêve en réalité. Leur objectif : créer une cape d’invisibilité. Pour ce faire, les métamatériaux semblent constituer un outil prometteur. Leurs structures artificielles composites présentent des propriétés que l’on ne retrouve pas dans les matériaux naturels. Les métamatériaux sont tellement novateurs qu’ils permettent de façonner la trajectoire des rayons de lumière à l’échelle nanoscopique, et ce, à l’encontre des règles de réfraction usuelles. 

La conférence abordera également la capacité des métamatériaux à créer des super-absorbeurs de radiation. Ces sortes de trous noirs optiques, bien utiles, visent notamment à améliorer les cellules solaires actuelles. Ces matériaux novateurs ne relèvent pas uniquement du domaine de l’optique, car ils sont aussi à la base de capes d’invisibilités sismiques, hydrauliques et thermiques. Il existe également des métamatériaux mécaniques qui permettent d’obtenir des coefficients d’expansion négatifs. 

Pleine de promesses quant à l’amélioration de nos technologies futures, la conférence fera le point sur les nouvelles méthodes de contrôle des différents types d’ondes qui peuvent se propager dans les métamatériaux.

En savoir plus

Engheta, Nader; Richard W. Ziolkowski, Metamaterials: Physics and Engineering Explorations. Wiley & Sons. , 2006 ISBN 978-0-471-76102-0.
 

Partagez cet agenda