Sciences pour tous

Printemps des Sciences 2020

Et demain ?


In Institution Citizenship Campus Culture

Visitez ! Questionnez ! Expérimentez !

Participez au Printemps des Sciences 2020 !

Rendez-vous annuel de la culture scientifique en Wallonie et à Bruxelles, le Printemps des Sciences fédère les acteurs de l’enseignement des sciences et de la recherche des hautes écoles et des universités (ainsi que leurs partenaires). Ces derniers convient écoles (en semaine) et grand public (le week-end) à se faire une autre idée des sciences et des technologies ; à rencontrer des étudiants, des chercheurs et des enseignants… Un mot d’ordre pour cet événement : « visitez – questionnez – expérimentez ! ».

En 2020, le Printemps des Sciences se tient du 23 au 29 mars et a pour titre « Et demain ? ». Les activités du lundi 23 au vendredi 27 mars seront dédiées au public scolaire (notamment à Arlon, au centre-ville de Liège, au Sart Tilman, à Virton, etc.). Les familles et curieux seront, quant à eux, principalement attendus le week-end et pendant la semaine, en soirée.

À l’occasion de la vingtième édition de l’opération, une formule réinventée de notre traditionnelle exposition interactive se tiendra du jeudi 26 au dimanche 29 mars à l’Institut de Zoologie de Liège et y explorera de nouveaux espaces.


Pour les écoles

Inscription gratuite mais obligatoire dès le 5 février 2020 à 14h

 

Une exposition interactive dédiée aux 10-14 ans (5e primaire – 2e secondaire)

Pour célébrer la vingtième édition du Printemps des Sciences, Réjouisciences* renouvelle son exposition interactive en proposant aux écoles de participer à une « foire des sciences ». Concrètement, vos élèves seront répartis en petits groupes et participeront à des ateliers plus courts et plus dynamiques que par le passé. L’objectif de cette nouvelle formule est de favoriser les interactions avec les animateurs et l’implication de nos jeunes visiteurs qui seront amenés à remplir un cahier de laboratoire. Cet outil leur permettra d’entrer dans la peau d’un scientifique et de conserver une trace de leur expérience au Printemps des Sciences !

Des ateliers représentatifs de la diversité des sciences et des technologies investiront l’Institut de Zoologie tout entier (de la salle électrostatique de la Maison de la Science au ventre de la baleine de l’Aquarium-Muséum universitaire).

 

De nombreuses activités pour les autres niveaux (3e secondaire – 6e secondaire) **

Cette nouvelle formule d’accueil des écoles à l’Institut de Zoologie coexistera bien entendu avec des activités ponctuelles (conférences, ateliers, visites de laboratoires, etc.) qui se dérouleront en d’autres lieux tout au long de la semaine.

 


Pour le grand public

Une exposition interactive au centre-ville de Liège le week-end

Faites-vous une autre idée des sciences et des technologies au travers d’une vingtaine d’ateliers interactifs animés par des étudiants, des chercheurs et des enseignants. Ces activités seront présentées au grand public (dès 6 ans) gratuitement et sans réservation à l’Institut de Zoologie les samedi 28 et dimanche 29 mars de 14 à 18h.

 

Des activités en semaine et/ou en soirée

Tout au long de la semaine du Printemps des Sciences, Réjouisciences propose, en collaboration avec de nombreux partenaires, des activités en soirée à destination du grand public (conférences, représentations théâtrales, etc.).

 


Nous contacter : sciences@uliege.be


* Cellule de diffusion des sciences et des technologies de l’Université de Liège, Réjouisciences publie des ressources pédagogiques et organise, tout au long de l’année, des activités destinées tant aux écoles qu’au grand public (le Printemps des Sciences, les Doc’Cafés, la Nuit des Chercheurs…).

**Pour des raisons d’agenda, nos partenaires ont dû exceptionnellement renoncer à s’impliquer dans l’accueil des classes de la 3e maternelle à la 4e primaire. Ce n’est que partie remise : rendez-vous à l’édition 2021 du Printemps des Sciences.

Share this news