Sciences en société

À votre Santé ?  ...

Quand les chercheurs étudient l’alcool et ses effets


Infos

Dates
18 février 2020
Lieu
Brasserie des cinémas Sauvenière
Place Xavier Neujean, 12
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 20h
Prix
Accès libre et gratuit

Un Doc'café où une chercheuse en neurosciences, une psychologue et un médecin échangeront leurs points de vue avec le public

Dry January, Tournée Minérale... la consommation problématique d'alcool est fréquemment évoquée dans les médias. Une chercheuse en neurosciences, une psychologue et un médecin échangeront sur différents sujets : consommation excessive, prévention, dépendance, sevrage et risques liés à celui-ci.

La soirée sera l'occasion d'évoquer des recherches sur les risques liés à la consommation d'alcool par les adolescents, sur les nouvelles pistes de traitement des addictions par la réalité virtuelle, et plus généralement, sur l'impact de la consommation d'alcool sur la santé.

Avec 3 intervenant·e·s de l'ULiège :

Cette soirée est organisée dans le cadre d’un cycle d’activités autour de la consommation d’alcool et coordonné par LIEGE CREATIVE, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et Réjouisciences.

Découvrez les autres rendez-vous de ce cycle

Les Doc’Cafés

Organisés dans une brasserie liégeoise, les Doc’Cafés sont l’occasion pour les chercheurs de l’Université de Liège d’aller à la rencontre du public, d’exposer leurs sujets de recherche… et surtout de dialoguer avec les participants dans une ambiance conviviale et détendue.

Les Doc’Cafés permettent de démocratiser la science en offrant à tous, et non seulement aux experts, l’opportunité d’exprimer leur point de vue dans le cadre d’une discussion. « Sortant » ainsi la science de son milieu habituel que sont les écoles et les laboratoires pour la transporter dans les cafés, les bars, les restaurants ou même les théâtres, les Doc’Cafés lèvent le voile sur les dernières avancées ou les questions en cours, en les soumettant au débat public. Dans le même souci d’ouverture, l’entrée au Doc’Café est gratuite et ouverte à tous !

Réjouisciences coordonne également le Festival de cafés des sciences Pint of Science à Liège.


Partenaires

Le Doc’Café est une idée du Réseau des Doctorants de l’ULiège (ReD) en partenariat avec l’Administration de la Recherche/Développement, Réjouisciences, le Service Communication de l’Université de Liège et la Brasserie Sauvenière. 

Activité organisée avec le soutien du Service Public de Wallonie

Photo by Eaters Collective on Unsplash

Partagez cet agenda