Bien-être

Campagne #RESPECT contre le harcèlement

L'ULiège s'engage !


Dans Institution Campus Vie étudiante

Certaines paroles, certains actes, certaines “blagues” ne sont pas neutres. Conscientes de l’effet dévastateur que peuvent entraîner des situations de violence quotidienne, les autorités de l’ULiège lancent une large campagne de sensibilisation au harcèlement, tournée vers les étudiant·e·s et membres du personnel.

Le respect de chacune et de chacun : une priorité

V

ia des affiches, une distribution de cartes postales (ces jeudi 20 et vendredi 21 février 2020) et la diffusion de capsules vidéo de jour en jour, cette campagne poursuit un double objectif : attirer l’attention sur l’impact négatif du harcèlement et rappeler à toute la communauté qu’il existe des dispositifs d’aide et d’écoute au sein de l’ULiège, que l’on soit victime ou témoin.
 
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne #RESPECT, lancée en septembre 2019 par la Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, Anne-Sophie Nyssen.
 
Merci à l’Université de Genève qui a inspiré cette campagne !
 

L'ULiège s'engage, je m'engage !

Vous souhaitez marquer votre soutien pour la campagne #RESPECT auprès de la communauté universitaire et/ou du public externe ?

Devenez ambassadeur·drice du mouvement en utilisant la signature mail de la campagne :

signature-mail-3 

iconeDownload Télécharger la signature mail 

Citation

"Le bien-être de chacun dépend de tous."

Pierre Wolper, Recteur

Les vidéos #RESPECT

vid-img-1
Youtube

#RESPECT #1 : L’ULiège s’engage !

L’Université de Liège lance en février 2020, une campagne pour lutter contre le harcèlement et les violences quotidiennes. Pourquoi une telle campagne à l’Université ? Pourquoi l’ULiège s’engage-t-elle ? Réponses en vidéo !

vid-img-1
Youtube

#RESPECT #2 : La dimension juridique

Qu’est-ce que le harcèlement ? Est-il punissable par la loi ? Existe-t-il des dispositifs au sein de l’Université ? Adrien Masset, Pr en Droit pénal et avocat, dresse les grandes lignes juridiques du phénomène.

En savoir plus ?

 

vid-img-1
Youtube

#RESPECT #3 : Le rôle clé des témoins

Dans les situations de harcèlement, certaines personnes de l’entourage peuvent jouer un rôle clé, comme l'explique Benoît Dardenne, Pr en Psychologie sociale, spécialiste des questions de discrimination et d’influence sociale notamment.

En savoir plus ?

vid-img-1
Youtube

#RESPECT #4 : La diversité, une priorité pour les étudiants ”

La Fédé, sensibilisée à la question du harcèlement, se positionne très clairement pour le respect de toutes et tous. Rabia Minhas, vice-Présidente, explique pourquoi l’organe de représentation des étudiant·e·s soutient cette campagne #RESPECT.

En savoir plus

vid-img-1
Youtube

#RESPECT #5 : Stop au slut-shaming

Qu’est-ce que le slut-shaming ? Quel impact a-t-il sur les femmes et les hommes? Réponse avec Fabienne Glowacz, Pr en Psychologie de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus d’insertion.

En savoir plus ?

 

 

Partagez cette news