Conférence et ateliers

Supports de cours efficaces

Les concevoir et les articuler


Infos

Dates
10 mars 2020
Lieu
HEPL - Campus 2000
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Voir la carte
Horaires
De 8h à 14h
S'inscrire

À l'initiative du Pôle académique Liège-Luxembourg et à destination des encadrants de ses institutions participantes, un rallye pédagogique afin d'éclairer et d'outiller leur réflexion

Préoccupation majeure des enseignants comme des étudiants, les supports de cours constituent l’une des expressions les plus concrètes de la charge de travail susceptible de leur incomber dans une unité d’enseignement donnée. En situation de devoir mettre à disposition des étudiants des supports de cours de qualité et adaptés, les enseignants ne se sentent pas nécessairement préparés à aborder la réflexion sur le sujet. De fait, nombre d’entre eux se trouvent tantôt peu conscients de l’ampleur de l’éventail de possibilités tant dans le domaine des supports écrits (syllabi, manuels, fiches, diaporamas, portefeuilles de lectures, recueil d’exercices...) que numériques (outils multimédias divers, capsules vidéos, podcasts, MOOC, SPOC...), en proie aux doutes sur leur aptitude à mener à bien la conception de supports aux formats peu familiers (sentiment d’être en décalage avec les technologies actuelles par exemple), voire placés dans des circonstances qui ne les portent pas à le faire dans l’immédiat.

A travers ses différents exposés, témoignages et ateliers, le présent Rallye pédagogique vise à éclairer et outiller la réflexion des enseignants conduisant à la conception et l’articulation de leurs divers supports de cours tant textuels que numériques, en considération de deux dimensions essentielles : d’une part la recherche première de cohérence des supports avec tous les aspects de scénarisation pédagogique d’un dispositif d’enseignement-apprentissage ; d’autre part l’attention de tous les instants aux besoins et caractéristiques (générationnelles notamment) des étudiants participant à l’UE.

La séance soulèvera un ensemble de questions inhérentes à la conception et l’articulation de supports de cours, aux premiers rangs desquelles celles

  • du QUOI (vers quels types de supports se tourner pour l’UE ?)
  • du POURQUOI (en considération de quelle planification pédagogique et de quels étudiants dans cette UE ?)
  • du COMMENT (quelle façon d’introduire et d’exploiter tels supports dans une scénarisation pédagogique optimale ?)
  • du QUAND (suivant quelle temporalité les faire intervenir au regard des méthodes présentielles et à distance de l’UE ?)
  • du QUI (quels auteurs pour ces supports et avec quelles implications, avec une attention particulière portée, là-encore, aux étudiants et à leurs comportements en la matière : participation aux cours, prises de notes, environnements personnels d’apprentissages

Programme

08H00 - ACCUEIL

08H30 - MOT D’ACCUEIL ET D’INTRODUCTION
Annick Lapierre (HEPL)

08H45 - TÉMOIGNAGE
« Que pensent les étudiants de leurs supports de cours ? Quelques points de repère livrés par une enquête »
Nathanaël Laurent (Henallux)

09H00 - EXPOSÉ
« Des supports et documents de cours adaptés aux apprentissages visés : options, questions »
Laurent LEDUC (ULiège)

09H40 - TÉMOIGNAGE VIDÉO
« Des objets de design ou «objets qui parlent» comme support d’enseignement et d’apprentissage à l’ESA St-Luc »

09H50 - PAUSE-CAFÉ

10H10 - EXPOSÉ
« Créer des supports numériques de cours qui donnent envie d’apprendre »
Nicolas ROLAND (ULB, Caféine.Studio)

10H50 - TÉMOIGNAGE
« Accompagnement des futurs enseignants dans le cadre d’un stage : conception d’une classe inversée »
Christophe LADURAON et Isabelle SACRÉ (HEAJ)

11H10 - TÉMOIGNAGE
« Du MOOC Chimie à ULg Spectra : intégration des supports numériques dans l’enseignement de la Chimie de B1 à l’ULiège »
Armélinda AGNELLO (ULiège)

11H30 - ATELIERS
Quatre ateliers parallèles

13H00 - WALKING DINNER

À propos du Pôle académique Liège-Luxembourg

Créé par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’organisation académique des études, le Pôle académique Liège-Luxembourg est une entité fédérative qui regroupe les institutions de l’enseignement supérieur présentes dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Muni d’une gouvernance et d’un conseil stratégique, le Pôle académique Liège-Luxembourg est un acteur de terrain qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations. En effet, il vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires en termes d’offre de formations, de promotion de la réussite de l’étudiant, d’information sur les études, de partage d’infrastructures et d’équipements.

en savoir +

Partager cet agenda