Conférence

Euralens

Chaîne des Parcs


Infos

Dates
4 mars 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Thiry
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h15 à 20h15
Prix
Entrée libre et gratuite

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les faculté des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Michel DESVIGNE, Paysagiste, Grand Prix de l'Urbanisme 2011

La fin des activités extractives dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais se traduit par une série de conséquences, telles qu'une perte d'attractivité, une perte d'identité, un chômage important, des dégradations paysagères et environnementales.

Depuis plusieurs décennies, des stratégies sont élaborées pour faire évoluer ce territoire. L'agglomération de communes autour de Lens s'est lancée dans un projet urbain visant à reconfigurer l'image de l'ensemble du territoire. L'arrivée du Louvre à Lens a marqué ce tournant ambitieux. Le paysagiste Michel Desvigne est intervenu pour l'aménagement de ce musée. Il a proposé par la suite une relecture du territoire du bassin minier en le faisant basculer d'une notion « d'archipel noir » (les terrils, les lieux d'abandon, etc.) à celle « d'archipel vert ». Il s'agit de valoriser le patrimoine « vert » existant sur les friches, les anciennes voies ferrées, les forêts, les parcs.

Ce projet a été approfondi et développé à travers la Chaîne des Parcs qui offre une structure cohérente à cet ensemble d'espaces verts. La zone d'intervention s'étend sur près de 35.000 ha au sein du Pôle métropolitain d'Artois. Elle intègre 7 parcs d'importance métropolitaine (2200 ha).

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, Liège LABVILLE, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Partagez cet agenda