Conférence

Le Plan Canopée

De Lyon Métropole


Infos

Dates
22 avril 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Thiry
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h15 à 20h15
Prix
Entrée libre et gratuite

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les faculté des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Frédéric SEGUR, Chef de Projet ingénierie, Lyon Métropole

Les territoires doivent intégrer et prévoir les risques liés aux changements climatiques et les manières d'en prévenir les conséquences néfastes sur les activités humaines tout en préservant les écosystèmes existants.

Le Plan Canopée de Lyon Métropole, visant initialement le développement et la gestion de la végétation, permet de combiner ces différents aspects à travers valorisation de services écosystémiques, à savoir les services que la « nature » peut nous apporter. La présence de végétation permet le développement de biodiversité, réduit l'îlot de chaleur urbain, participe au maintien d'une humidité de l'air adéquate, agit positivement sur le ressenti des habitants, contribue à la vie des sols et régule les apports d'eau de pluie.

Le Plan Canopée de la ville de Lyon articule ces nombreux aspects indispensables de la présence de végétation dans nos milieux urbains fortement anthropisés.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, Liège LABVILLE, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Partager cet agenda