Visite guidée

Les Instituts universitaires du XIXe siècle

Événement annulé


Infos

Dates
18 avril 2020
Lieu
RDV devant l'Aquarium-Muséum
Quai Van Beneden, 22
4020 Liège
Voir la carte
Durée
Le visite dure entre 2h30 et 3h
Horaires
RDV à 14h précises
Prix
PAF 12€. Inscription requise
S'inscrire

iconeAttentionAnnulé

 

Dans le cadre d'un cycle de visites urbaines qui se propose de Décrypter Liège, Pierre FRANKIGNOULLE guide un groupe à travers les quarties de Liège

Bien qu’ayant en grande partie émigré au Sart-Tilman, l’Université de Liège est encore très présente dans le centre de la ville, par des bâtiments marquant fortement le paysage urbain. Anatomie, Physiologie, Van Beneden, XX-Août : un catalogue d’architectures.

À propos du cycle Décrypter Liège

Après le cycle 2019 Liège décryptée, un nouveau cycle sera organisé en 2020 : visites des quartiers de Liège, de leur histoire et de leurs enjeux urbanistiques et sociaux. Les visites sont conçues et menées par Pierre FRANKIGNOULLE, enseignant à la Faculté d’architecture de l’ULiège et fondateur de l’asbl Homme & Ville.

Attention : il y aura pour chaque visite une « surprise » : un lieu insolite ou habituellement inaccessible.

Un feuillet d’accompagnement de la visite sera fourni.

À propos du guide

Les thèmes de recherche de Pierre FRANKIGNOULLE portent sur l'histoire d'une ville ou d'un quartier, sur les grandes opérations de rénovation du patrimoine urbain ou social. Un intérêt qui s'est concrétisé par la création du site internet de l'asbl Homme et Ville (2008) ; il contient, entre autres, une exposition en ligne sur les années soixante à Liège.

Il s'intéresse également aux monographies de bâtiments universitaires, aux problématiques de l'urbanisme universitaire (suite à sa thèse de doctorat sur ce thème), mais aussi aux questions liées à la mobilité, dans une perspective historique et/ou en termes de problématiques actuelles comme en témoignent les deux ouvrages qu'il a dirigés et qui ont été réalisés en collaboration avec le Musée des Transports de Liège : "Quand la mobilité fait la ville (et vice versa)", en 2015 et "Ville et vélo", en 2016.

Photo : Angle de la rue de Pitteurs et de la place Delcour, à Liège : ancien institut de physiologie de l'Université de Liège sur Wkimedia Commons

Partagez cet agenda