conférence

Le Point du LIEGE science park

Comment responsabiliser tous les niveaux de l’entreprise, pour que chacun puisse s'approprier les enjeux et participer à la collecte d'informations stratégiques utiles à une prise de décision pertinente ?


Infos

Dates
29 mai 2020
Lieu
Interface Entreprises, Espace Eurêka, LIEGE science park
Avenue Pré-Aily
4031 Liège
Horaires
8h30 - 10h
S'inscrire

iconeAttentionCet événement, initialement prévu le 27 mars, est REPORTÉ au 29 mai 2020.


Comment responsabiliser tous les niveaux de l’entreprise, pour que chacun puisse s'approprier les enjeux et participer à la collecte d'informations stratégiques utiles à une prise de décision pertinente ?

Pierre-Yves DEBLIQUY, SPI

Plus que jamais, l'information et la connaissance sont au cœur des entreprises. Elles sont à la base des projets et de leurs évolutions, à travers les prises de décisions qui rythment leurs vies (création d'avantages concurrentiels, innovations...). C'est pourquoi de nombreux chefs d'entreprises les pointent lorsqu'il s'agit d'évoquer les bases de leurs réussites et de leur succès.

Pour autant, la collecte, la création et la gestion de ces informations et connaissances ne sont pas choses aisées. Si on dit que 80% des informations utiles aux entreprises sont déjà dans l'entreprise, rares sont ceux qui savent où elles se cachent et comment les activer. La littérature et les bonnes pratiques invitent les organisations à s'atteler à la tâche, à travers notamment des initiatives de knowledge management voire d'intelligence stratégique. Mais la comparaison des coûts (bien visibles) et des bénéfices (plutôt invisibles et difficiles à valoriser) incite à l'immobilisme.

Pierre-Yves Debliquy est Business Shaker à la SPI.  Expert en intelligence stratégique, son point de départ, lorsqu’il accompagne les entreprises dans leur développement, est la question :  « De quelle information avez-vous besoin pour transformer vos objectifs et votre stratégie en succès ? ».  Au cours de son exposé, il partagera avec vous près de 10 années d'expériences durant lesquelles il n'a eu de cesse que d'exploiter les informations présentes dans les entreprises pour les rassembler, leur donner du sens, construire des connaissances et les faire contribuer aux processus de prises de décisions stratégiques. Il proposera aussi quelques outils, non technologiques, qu'il utilise fréquemment pour activer les informations tacites détenues par le personnel de l'entreprise et les faire contribuer aux prises de décisions.

Inscription gratuite par mail : Fabienne Hocquet, 0478 300 443

Inscription

Une initiative de :

 

logo ITFE 2             logo FSE+WAL

Partagez cet agenda