Institution

Le groupement UniGR se dote d'un statut juridique


Dans Institution
imgActu

Dans le cadre de la séance constitutive du 24 novembre 2015, à la Maison du Savoir du nouveau Campus Belval de l‘Université du Luxembourg, les six présidents et recteurs des Universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de la Sarre, et de Trèves ont adopté les statuts de l’association et élu leur Conseil d’administration pour les deux années à venir.

L'

Assemblée Générale a élu le président de l’université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, président du Conseil d’administration, et Michael Jäckel, président de l’Université Trèves, vice-président. Celui-ci, en tant que président sortant du Conseil de l’UniGR, a été particulièrement remercié par Mutzenhardt dans son discours d’investiture, pour la préparation de la création d’une forme juridique pour l’UniGR. L’engagement de Lucienne Blessing, directrice par intérim, a également été unanimement salué. L’association est désormais à la recherche d’un Secrétaire général pour son Bureau central, afin de faire de l’UniGR un moteur de la Grande Région.

Les six universités partenaires de l’UniGR avaient décidé en 2013 de poursuivre la coopération débutée dans le cadre du projet Interreg en créant un groupement universitaire pérenne, qui s’est doté maintenant d’une forme juridique propre : l’Université de la Grande Région a.s.b.l. – UniGR a.s.b.l.

Grâce à cette initiative, le groupement d’enseignement supérieur se donne les moyens de poursuivre les activités désormais ancrées dans le quotidien des universités, mais également de développer de nouveaux projets, de répondre en commun à des appels à projets, de dynamiser sa communication au sein et au-delà de la Grande Région, et de participer activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur au sein de l’espace politique « Grande Région ». La signature des statuts par les présidents et recteurs marque une étape capitale pour atteindre cet objectif.

À propos de l'Université de la Grande Région

D’un point de vue géographique, la distance séparant les universités de Lorraine, de Liège, du Luxembourg, de Kaiserslautern, de Trèves et de Sarre n’est pas très importante. Il est possible de se rendre d’une université à l’autre en seulement quelques heures. Néanmoins, il y a encore quelques années, d’importantes barrières administratives séparaient ces universités, qui sont progressivement levées. Lorsque des étudiant(e)s s’inscrivent aujourd’hui dans une des universités partenaires du projet « Université de la Grande Région » (UniGR), ils bénéficient gratuitement de l’offre des cinq autres.

Grâce au statut étudiant UniGR, il est en effet possible de suivre des cours, de se présenter à des examens et de bénéficier de prêts gratuits auprès des bibliothèques ainsi que du tarif étudiant dans les restaurants universitaires des cinq autres universités du réseau. Les étudiants enrichissent leur quotidien universitaire d’expériences interculturelles et de la découverte des différentes méthodes d’enseignement des pays voisins. Afin que la mobilité entre les universités des quatre pays ne soit restreinte par aucune contrainte financière, il a été décidé de créer les fonds de mobilité UniGR.

Par la mise en place de ces fonds, les Universités de Liège, de Lorraine, du Luxembourg et de Sarre souhaitent subventionner les déplacements des étudiant(e)s et doctorant(e)s entre les différents campus. Les indemnités de déplacement sont accordées pour les séjours d’études ou de recherche, comme par exemple pour suivre des cours ou assister à des conférences.

Toute personne intéressée par un cursus universitaire international peut désormais s’informer en un clic de l’importante offre de formation proposée par les universités partenaires de la Grande Région. Depuis fin 2011, la base de données Offre de formation est accessible à partir du site Internet de l’Université de la Grande Région. Elle permet à chacun de s’informer des cursus proposés par les différentes universités et peut également être utilisée par les enseignants-chercheurs à la recherche de partenariats de coopération. La mise en réseau des chercheurs dans la Grande Région est également une activité centrale mise en œuvre par l’UniGR a.s.b.l., particulièrement au sein des domaines-phares de l’UniGR : études des espaces frontaliers (« Border Studies »), science des matériaux & utilisation rationnelle des ressources et biomédecine.

De nombreux projets sont mis en œuvre, dans le cadre desquels sont organisés des séminaires et des conférences transfrontaliers auxquels participent des scientifiques des 6 universités. D’autres manifestations, séminaires et cours ainsi qu’un cursus de Master sont à l’heure actuelle en préparation.

 


Photo © Michel Brumate

iconeInfo Contact(s)

Partager cette news