COVID-19 : Enseignement à distance


Les activités d’enseignement se tiennent exclusivement à distance, jusqu’à la fin de la période de cours du quadrimestre.

(Lien en accès restreint)  

  • Plusieurs plateformes et ressources techno-pédagogiques (accès réservé à la communauté ULiège) sont proposées aux enseignant·e·s afin de permettre la poursuite des cours à distance, sous des formes adaptées (cours généraux, cours nécessitant davantage d’interactions avec les étudiant·e·s). Les capacités du réseau informatique ont été adaptées et élargies afin de permettre à l’Université virtuelle de se dérouler dans les meilleures conditions possibles compte tenu des circonstances exceptionnelles.
  • Le site eCampus étudiants donne les informations essentielles au sujet de la plateforme eCampus. Les pages seront mises à jour en fonction de l'actualité et des besoins qui se dessinent.
  • Chaque enseignant·e communique à ses étudiant·e·s les modalités adaptées de ses enseignements, sachant que certaines activités (travaux pratiques, laboratoires…) seront inévitablement reportées ou annulées.
  • Les exigences en ce qui concerne les évaluations ponctuelles, les travaux de groupe, les deadlines des travaux sont adaptées aux circonstances
  • L'équipe Guidance Étude met à disposition des étudiant·e·s des conseils pour les aider à se familiariser avec le travail à distance (accès réservé à la communauté ULiège).
  • Les étudiant·e·s qui se posent d’autres questions relatives aux enseignements d’un programme en particulier peuvent contacter l'apparitorat de leur Faculté.

Les stages et travaux pratiques

  • Les étudiant·e·s en stage doivent suivre les consignes de l’organisme d’accueil.
  • Les stages dans le domaine de la santé réalisés en Belgique se poursuivent sauf désaccord de l’institution d’accueil. Dans l’hypothèse où l’étudiant·e a été en contact avec une personne contaminée ou présente un symptôme de rhume ou de grippe, l’étudiant·e doit se mettre en situation d’incapacité de stage et être couvertˑe par un certificat médical.
  • Pour les étudiant·e·s qui ne peuvent plus poursuivre leurs activités de terrain et ne peuvent pas les mener à distance mais qui en ont déjà effectué une grande partie, celles-ci  peuvent être considérées comme achevées par le ou la promoteur.trice.
  • Pour les étudiant·e·s qui ont à peine commencé les activités de terrain, des alternatives peuvent être trouvées en concertation avec l’étudiant·e (ex. stage numérique ou pour ceux qui en ont la possibilité la réalisation d’une activité de terrain en été).
  • Pour les étudiant·e·s qui suivent des activités réglementées par des mesures décrétales professionnelles, des lignes directrices leur seront communiquées par la faculté.

Les recommandations ci-dessus n’excluent pas des dispositions spécifiques prises par les Facultés en fonction des contextes particuliers.   

Mémoires et travaux de fin d’études

Pour les mémoires et travaux de fin d'études, nous pouvons distinguer à priori 3 cas de figure :

  • Les étudiant·e·s qui peuvent continuer à travailler à distance. Il est conseillé à ces étudiant·es de viser au maximum à terminer leur mémoire ou travail de fin d'études. Le ou la promoteur·trice accompagnera l’étudiant·e dans cet objectif en adaptant les attentes.
  • Les étudiant·e·s qui n'ont pas pu achever leur collecte de données, leurs expériences… à cause du coronavirus, mais qui ont pu réaliser en partie leur travail. Ces étudiants, en concertation avec leur promoteur·trice, le complètent et finalisent sur la base du matériel disponible.
  • Les étudiant·e·s qui n'ont pas pu commencer la collecte de données, les expériences, les travaux sur le terrain, etc., en raison du coronavirus. Ces étudiants réorientent leur travail en concertation avec leur promoteur·trice.

Les recommandations ci-dessus n’excluent pas des dispositions spécifiques prises par les Facultés en fonction des contextes particuliers.   

Les défenses de la première session se feront en visioconférence.

Ressources documentaires et bibliographiques

  • Les bibliothèques sont fermées mais les services aux usagers sont maintenus, avec une extension de l’accès en ligne aux ressources numériques.

Toutes les informations sur le portail ULiège Library.

Événements, voyages et déplacements

La règle est l’arrêt total :

  • de l’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires, etc.). Voir ici la liste complète des événements reportés ou annulés  ;
  • des voyages professionnels, des excursions, des journées sur le terrain ou toutes autres activités impliquant un déplacement ;
  • de l’accueil de nouveaux visiteurs arrivant de l’étranger.

Soutien psychologique

L’équipe du service Qualité de Vie des Étudiants et la CPLU (pour les membres du personnel) restent à votre disposition ! N’hésitez pas à poser vos questions, et si vous avez besoin de parler et d’être soutenu.

Quelques conseils pour mieux vivre le confinement (accès réservé à la communauté ULiège)


iconeInfo Contacts généraux