Futur étudiant

Mode d'emploi pour un bon choix sans sortir de chez soi


Dans Coronavirus Enseignement Futur étudiant

Vous terminez vos études secondaires et vous désirez vous lancer ensuite dans des études qui correspondent à vos centres d’intérêts et à vos capacités tout en vous ouvrant ensuite des horizons professionnels correspondant à vos attentes et au style de vie que vous aimeriez mener ? Parvenir à un tel choix nécessite avant tout de bien se connaître et de bien s’informer.

>>  Vous avez déjà des idées en tête mais il vous manque des informations ou il vous reste des questions?

Nos services restent à votre disposition en ligne  et vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter un conseiller en information ou un psychologue d'orientation.

>>  Vous vous sentez perdu.e, vous n'avez aucune idée ou en avez trop et elles partent dans tous les sens?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour mener à bien votre réflexion, ceux-ci étant illustrés par un exemple dans la présentation avec commentaire audio disponible ici .

Mode d'emploi pour un bon choix, sans sortir de chez soi

1. Faites le point sur vous-même

Identifiez vos intérêts ainsi que vos forces et vos faiblesses
Dressez la liste de vos cours préférés (en fonction de la matière, pas des professeurs), des sujets sur lesquels vous aimez vous renseigner et des activités que vous aimez réaliser. Passez ensuite à vos traits de personnalité et à vos compétences (dans le domaine scolaire comme en dehors), sans oublier de relever aussi ce qui est plus difficile pour vous.

2. Projetez-vous dans l’avenir 

Définissez les caractéristiques de votre métier idéal (objectif, tâches, matériel, cadre de travail…)
Imaginez que vous pourriez exercer un métier sur mesure… Vous y feriez quoi, comment (avec quels outils, machines ou instruments, seul ou à plusieurs…) et dans quel cadre (quel lieu, quel horaire)? Vous pouvez bien entendu aussi préciser ce que vous aimeriez éviter si possible.

3. Repérez plusieurs pistes susceptibles de vous convenir

Celles qui développent vos centres d’intérêts et celles dont les débouchés se rapprochent de votre idéal
Etudes ou métiers, peu importe le bout par lequel vous allez prendre les choses, mais pour assurer vos arrières mieux vaut explorer les deux aspects ! En effet, s’il est plus facile d’étudier des matières que l’on aime, ce serait dommage, une fois diplômé.e, de ne pas en aimer les débouchés. De la même manière, s’il est motivant d’avoir un objectif métier en tête, il serait frustrant que les études qui y conduisent ne soient finalement pas à notre portée.

> Découvrir les études ULiège en lien avec vos centres d’intérêt 
> Et plus largement 

4. Informez-vous sur chacune de ces pistes d’études

Programme de cours, prérequis, compétences nécessaires, conditions d’accès éventuelles…
Analysez le tout pour voir dans quelle mesure ces différentes études vous correspondent et quels seraient les efforts éventuels à faire pour vous y préparer au mieux. Pour chaque cursus envisagé, dressez ainsi la liste des points positifs et des points négatifs.

> S'informer sur les études à l'ULiège, programmes de cours, brochures
> Et plus largement

5. Explorez les métiers à la clé

Le profil de la fonction, les tâches à exercer concrètement, les différents cadres possibles…
Méfiez-vous de l’image que vous vous en faites a priori. Elle est peut-être biaisée (erronée ou incomplète) et risquerait de vous conduire à une mauvaise décision. N’hésitez pas à contacter quelqu’un qui exerce la profession en question et à échanger avec lui sur son quotidien, par mail, par téléphone ou par appel vidéo. Vous pourrez peut-être même passer une journée à ses côtés, une fois le confinement levé.

> Découvrir les métiers

6. Comparez, évaluez, sélectionnez

Dégagez la piste qui vous correspond le mieux
Une des pistes arrive clairement en tête? Alors foncez, à moins qu’elle ne vous paraisse trop risquée ou hors de portée. Si aucune ne sort vraiment du lot (il manque toujours quelque chose ou il y a toujours des éléments que vous préfèreriez éviter), alors voyez si vous pouvez faire l’une ou l’autre concession (faire passer certaines choses au rang des loisirs, sacrifier des éléments moins importants, faire avec certains points un peu désagréables…) et optez pour la solution qui semble offrir le meilleur compromis.

7. Prenez un peu de recul

Mettez vos proches à contribution 
Osez leur demander s’ils pensent que la piste que vous avez retenue vous convient bien et, qu’ils en soient convaincus ou qu’ils aient quelques doutes, de vous expliquer pourquoi. Vous pourrez ainsi nuancer votre opinion et prendre votre décision avec toutes les cartes en mains.

vid-img-1
Youtube

Mode d'emploi pour un bon choix, sans sortir de chez soi

Vous terminez vos études secondaires et vous désirez vous lancer ensuite dans des études qui correspondent à vos centres d’intérêts et à vos capacités tout en vous ouvrant ensuite des horizons professionnels correspondant à vos attentes et au style de vie que vous aimeriez mener ?
Suivez l'exemple de Maëlle et mener à bien votre réfléxion pas à pas grâce à ce petit "mode d'emploi" pour un bon choix, sans sortir de chez soi. Prenez de quoi noter et laissez vous guider par les conseils de nos psychologues d'orientation!
 

Des questions ou des réactions?

Le Service Orientation Universitaire est à votre disposition.

FORMULAIRE DE CONTACT

Partagez cette news