Enseignement à distance

Avec Wooclap, les cours deviennent interactifs !


Dans Enseignement

Utilisé depuis deux ans à l'ULiège, Wooclap transforme les smartphones en outils d'apprentissage. Conçu dans le but de favoriser l’interactivité et la participation dans les amphis, il permet aussi de maintenir cette interactivité lorsque les cours se donnent à distance.

Grâce à une interface très facile à utiliser, les professeur·e·s peuvent créer des sondages, des QCM, des comparatifs, des études de cas... accessibles aux étudiant·e·s pendant ou après le cours via leur smartphone, ordinateur ou tablette.

"J'ai commencé à utiliser Wooclap pour le cours de Corporate Finance, que je donne à environ 300 étudiant·e·s", explique Marie Lambert, Professeure et Vice-doyenne à la recherche à HEC Liège. "Je voulais améliorer le taux de réussite du cours et je cherchais des moyens pour aider les étudiant·e·s dans l’apprentissage. Cet outil leur permet de poser plus facilement des questions sur la matière. Il me permet de réexpliquer ce qui n’a pas été compris et d’adapter le rythme du cours si nécessaire."

"S’exposer en posant des questions, ce n’est pas toujours évident", poursuit Elliot, qui a suivi le cours de Corporate Finance. "C’est plus facile de le faire derrière un écran. Chaque cours de Corporate Finance se terminait par un quiz. C’est intéressant de pouvoir comparer ses réponses aux autres. Ça stimule l’attention et l’esprit de compétition". Selon Quentin, qui a suivi le même cours, "cet outil permet d'interagir avec l'orateur ou son assistant de façon efficace. Il permet également de se tester et de donner un feedback immédiat."

Marie Lambert utilise également Wooclap pour des cours avec des plus petits groupes d’étudiant·e·s et pour faire des simulations d’examens. Elle en fait aussi un outil d’amélioration continue. "Je teste la compréhension des étudiant·e·s de façon hebdomadaire et compare les résultats des quiz d’un cours à l’autre, pour évaluer les progrès des étudiant·e·s et la pertinence des adaptations que j’apporte aux cours pour répondre à leur demande."

Interactivité à distance

Si Wooclap a été conçu dans le but de favoriser l’interactivité et la participation dans les amphis, il permet aussi de maintenir cette interactivité lorsque les cours se donnent à distance. En octobre 2019, on dénombrait 2.746 cours créés avec cet outil à l’ULiège, 25.489 questions interactives posées et + 1/2 million de réponses envoyées. Ces chiffres n’ont cessé d’augmenter, en particulier ces dernières semaines. On compte désormais plus de 4.000 cours créés, environ 50.000 questions interactives et près de 900.000 réponses enregistrées.

Christophe Laduron, maître de conférence et chercheur en intégration du numérique dans l'apprentissage au CRIFA (Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation), n’a pas attendu le passage à l’enseignement à distance pour inclure Wooclap à ses formations. "Lorsque je fais des visioconférences, j’utilise Wooclap dans mes présentations. Cela me permet de créer de l’interactivité, de récolter des données et de faire découvrir l’outil aux étudiant·e·s pour qu’ils l’intègrent dans leurs pratiques. Je m’en sers notamment pour évaluer mes cours, pour faire des brainstormings … J’utilise aussi beaucoup le mur de messages, qui permet aux étudiant·e·s de poser leurs questions plus facilement à l’enseignant."

En direct ou en différé

Timides ou pas, tous ont la possibilité de s'exprimer, selon différentes modalités : votes, questions ouvertes ou à choix multiples, bouton "je suis confus", classement de réponses dans le bon ordre, texte à trous, brainstorming sous forme de post-it… Les réponses peuvent être récoltées et analysées en direct, lors de visioconférences, ou en différé à travers les podcasts

Autant d’atouts qui font de Wooclap l’un des outils incontournables du passage à l’enseignement à distance, auquel étudiant·e·s et professeur·e·s font face depuis le début de la période de confinement.

 

Comment utiliser Wooclap dans un cours à distance en live ?

Comment utiliser Wooclap dans un cours à distance en différé ?

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