COVID-19 et confinement : témoignage

Modèles mathématiques et confinement


Dans Coronavirus Institution Enseignement

"Je me suis dit que je pourrais faire ce que je fais bien d'habitude : expliquer au plus grand nombre ce que sont ces modèles mathématiques utilisés par les épidémiologistes pour expliquer l'évolution de la propagation d'un virus."

Michel Rigo est professeur au département de mathématiques de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège et responsable académique de Réjouisciences, la cellule de diffusion des sciences de l'ULiège.

Habitué à vulgariser les mathématiques dans les écoles, il a mis à profit son confinement pour produire un texte et une vidéo qui analysent les modèles utilisés par les virologues et épidémiologistes. Le but ? Mieux comprendre les raisons qui imposent le confinement et démontrer l'utilité des mathématiques dans la vie de tous les jours. Le texte et la vidéo conçus par le Pr Michel Rigo sont accessibles pour les étudiants à partir de la 4e secondaire.

Consulter le texte

Visionner la vidéo

vid-img-1
Youtube

Modèles mathématiques et confinement

Témoignage de Michel Rigo, professeur au département de mathématiques de la Faculté des sciences de l'ULiège.

Partagez cette news