
Statistiques et confinement
Témoignage de Nicolas Vandewalle, professeur au département de physique de la Faculté des sciences de l'ULiège.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
"Quand on est professeur d'université, notre rôle est de partager nos connaissances avec nos collègues et nos étudiants, mais aussi d'alerter les gens, de mettre le doigt sur certains points importants, pour tenter d'expliquer certains phénomènes à la population."
Nicolas Vandewalle est professeur de physique statistique au département de physique de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège.
Dès le début du confinement, Nicolas Vandewalle s'est intéressé à la dynamique de cette épidémie et à la façon de la modéliser. Le but ? Essayer que tout le monde puisse comprendre l'évolution de cette épidémie, en étant le plus pédagogue possible afin d'expliquer certains points bien connus des épidémiologiste mais moins accessibles pour le grand public. Le résultat ? Nicolas Vandewalle publie tous les jours sur son compte Twitter des graphiques qui montrent l'évolution de l'épidémie, en Belgique et ailleurs dans le monde.
Témoignage de Nicolas Vandewalle, professeur au département de physique de la Faculté des sciences de l'ULiège.
L’ Université de Liège et l’Université Polytech International de Tunis travaillent à intensifier leurs partenariats dans le domaine des études d’Architecture et, plus largement, leurs collaborations Nord/Sud en matière d’enseignement.
Ils et elles viennent de presque toutes les Facultés, à Liège, Gembloux et Arlon. Découvrez le parcours de chaque étudiant·e !
SM la Reine Mathilde s’est entretenue avec des étudiants de plusieurs universités du pays - dont Coline Geury, étudiante à l’ULiège - impliqués dans des activités liées au développement durable.