Recherche

COVID-19 : la Fondation Léon Fredericq soutient 13 projets de recherche à hauteur de 650.000 euros


In Coronavirus Research

L'appel à projets lancé le 24 mars dernier par la Fondation Léon Fredericq a connu un énome succès avec le dépôt de 20 projets fondamentaux et cliniques de grande qualité. La Fondation a décidé de soutenir 13 projets au sein du CHU de Liège et de l’Université de Liège pour un montant total de 650.000 euros, grâce à des moyens financiers qu’elle a pu mobiliser en urgence.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Léon Fredericq, Fondation Hospitalo-Universitaire à Liège, soutient les médecins et les chercheurs dans leur combat contre toutes les maladies, notamment celles liées à l’apparition de virus émergents. La Fondation Léon Fredericq a donc rapidement décidé de lancer un appel à projets destiné à soutenir des recherches portant sur le COVID-19.

Lancé le 24 mars, cet appel à projets a connu un énorme succès avec le dépôt de 20 brillants projets fondamentaux et cliniques portés non pas uniquement par des virologues ou infectiologues, mais aussi par des pneumologues, gynécologues, néphrologues, généticiens, oncologues, hématologues et bien d’autres, mobilisés et unis dans la lutte contre le coronavirus. Un engouement porteur d’espoir dans un contexte difficile.

Des projets innovants contre le COVID-19

À l’issue de l’évaluation réalisée par des commissions scientifiques, la Fondation Léon Fredericq a décidé de soutenir 13 projets au sein du CHU de Liège et de l’Université de Liège pour un montant total de 650.000 euros grâce à des moyens financiers qu’elle a pu mobiliser en urgence, venant principalement de legs et dons dédiés à la recherche médicale mis à disposition par des fonds associés. Des projets ambitieux, innovants, porteurs d’excellence et de créativité, collaboratifs, mais surtout et toujours des projets en faveur du patient.

Pour faire face à la situation critique et se montrer réactive, la Fondation Léon Fredericq a fait le choix de mettre en place une procédure d’urgence dans le cadre de cet appel à projets. Les subsides dédiés à ces 13 projets seront d’ores et déjà disponibles à partir de ce lundi 4 mai. Objectif ? Faire évoluer au plus vite les connaissances du monde médical sur le COVID-19 et ainsi pouvoir ensemble le combattre au mieux.

En savoir + sur la fondation léon Fredericq

Les 13 projets retenus et leurs promoteurs                                                                           

  • Collecte d’échantillons de MCH chez des patients infectés par le virus COVID-19 et chez les donneurs sains dans le contexte de la pandémie COVID-19 dans un but de recherche
    Pr Yves BEGUIN
  • Infection COVID-19 et déficit en alpha1-antitrypsine
    Pr Vincent BOURS             
  • Etude de l'activité de l'angiotensine II chez les patients souffrant d'infection par COVID-19 au CHU de Liège
    Pr Etienne CAVALIER
  • Optimisation du diagnostic de COVID-19 et étude approfondie de la persistance de virus infectieux chez les patients atteints
    Dr Gilles DARCIS                           
  • Caractérisation anatomo-clinique de l’atteinte rénale de la COVID-19 sur base de biopsies rénales post-mortem
    Dr Pierre DELANAYE              
  • Contribution à l’étude des lésions pulmonaires induites par le COVID-19: corrélations anatomo-cliniques
    Pr Philippe DELVENNE
  • Modèle cellulaire non infectieux permettant de tester rapidement des drogues actives contre le SARS-Cov-2
    Dr Emmanuel DI VALENTIN
  • Etude des exosomes circulants comme élément prédictif d’une infection sévère à COVID-19
    Dr Julien GUIOT             
  • Organisation des soins oncologiques au CHU de Liège dans un contexte de pandémie COVID-19
    Pr Guy JERUSALEM
  • Etude prospective des modulations exosomiques présentes chez les patients adultes qui souffrent d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë post SARS-COV2
    Pr Benoit MISSET         
  • Etude de la pathogénie du SARS-CoV2 et de la réponse immunitaire induite par ce virus
    Pr Michel MOUTSCHEN             
  • Transmission verticale et impact obstétrical ainsi que néonatal d’une primoinfection au SARS-CoV2
    Pr Michelle NISOLLE
  • Les pathologies obstructives sont-elles des facteurs de risque de développer des complications pulmonaires lié au COVID19 ?
    Dr Florence SCHLEICH

Descriptif des 13 projets     

© Photo : Martin Lopez, Pexels

Share this news