
2020 : une année de records pour ORBi et l’Open Access à l’ULiège !
Une année record pour l’intégration de références avec texte intégral et accès ouvert, et des publications liées au COVID qui recueillent déjà un nombre important de citations.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
La Fondation pour les Générations Futures récompense chaque année des jeunes diplômé·e·s qui ont présenté des travaux de qualité portant sur la "transformation du monde". Pour cette édition 2020, six étudiantes de l'ULiège ont été nominées et deux d'entre elles sont lauréates. Bravo !
La pandémie du COVID-19 place les citoyens devant une question fondamentale : quelle société construire à la sortie de cette crise ? Les HERA Awards mettent en lumière 24 jeunes diplômé·e·s qui livrent, via leur travail de fin d'études, leurs réflexions pour transformer le monde de demain.
La crise actuelle ne permettant pas à la Fondation pour les Générations Futures de célébrer en présentiel les 22 mémoires primés aux HERA Awards, l'ensemble des nominé·e·s se verront mis à l'honneur à distance - dès ce 12 mai et jusqu'au 25 juin - via divers canaux labellisés #StayHome #StayInspired : 22 animations personnalisées, 6 webinaires, 4 émissions de radio Les Éclaireurs sur La Première/RTBF ainsi que diverses publications sur les pages Facebook, LinkedIn et YouTube.
SUIVRE LES HERA AWARDS 2020 #StayHome #StayInspired
Julie Delvoye a terminé son Master en Droit à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie en août 2019. Elle travaille actuellement comme juriste dans une étude notariale.
Son mémoire: " Les votes blancs et nuls : une opportunité pour la réintroduction du tirage au sort en politique ?"
Isaline Thirion a terminé son Master en Sciences de gestion à HEC Liège en juin 2019. Elle exerce actuellement une mission de conseil stratégique au Groupe santé CHC de Liège.
Son mémoire : " How to drive impact performance in an impact-first investment fund, considering an impact-based financial reward scheme in particular ?"
Charlotte Beco a terminé son Master en Sciences et gestion de l’environnement à la Faculté des Sciences en juin 2019. Elle travaille actuellement comme conseillère en environnement à la commune d’Aywaille.
Son mémoire: "Les modalités d'existence de l'eau mobilisées dans le cadre d'un parc naturel wallon, en vue d'une participation citoyenne"
Bénédicte Bazyn a terminé son Master en Sciences de la population et du développement à la Faculté des Sciences sociales en septembre 2019. Elle est actuellement assistante au sein du programme d’incubation Afrique Créative mis en œuvre par Africalia.
Son mémoire: "Étude d'une nouvelle forme de relation partenariale Sud-Sud influencée par les nouvelles technologies"
Claire Gauthier a terminé son Master en Sociologie à la Faculté des Sciences sociales en janvier 2019. Elle travaille actuellement à l’Agence de développement local de Bastogne.
Son mémoire: " Commissions consultatives : émergence de "consultés professionnels"? Le cas des commissions locales de développement rural en province de Luxembourg "
Céline Marquet a terminé son Master en Sciences de gestion à HEC Liège en septembre 2019. Elle travaille actuellement dans le secteur de la finance sociale à Dublin.
Son mémoire: " Financement des coopératives : les objectifs et méthodes des investisseurs en Private Equity sont-ils compatibles avec ceux des coopératives ?"
Les HERA Awards sont une initiative de la Fondation pour les Générations Futures. Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, employant aujourd’hui 15 personnes, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateur·rice·s d’investir dans les générations futures. Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien d’organisations et de porteur·euse·s de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.
Une année record pour l’intégration de références avec texte intégral et accès ouvert, et des publications liées au COVID qui recueillent déjà un nombre important de citations.
Cette année, les séminaires pourront être suivis en présentiel et/ou en distanciel en live et/ou en différé afin de permettre à tout un chacun de les suivre malgré les conditions sanitaires.
Shohei Aoki, Emmanuel Jehin, Nicolas Magain et Andy Chevigné, chercheurs en facultés des Sciences et de Médecine de l’ULiège, comptent parmi les quinze lauréats des prix de la Classe des Sciences de l'Académie.