L’ULiège soutient “Peer Community In”


Dans Institution Recherche

L’Université de Liège entre dans la liste des organsimes qui soutiennent Peer Community In (PCI), une organisation scientifique dont le souhait est de fournir aux scientifiques un moyen gratuit, stimulant et transparent afin de valider et promouvoir leur production scientifique, en évitant la nécessité de soumettre leurs articles aux revues scientifiques traditionnelles. Un moyen qui permet de réduire considérablement les coûts liés à la publication dans de telles revues.

U

ne partie importante du financement d’une recherche est utilisée au moment de la publication de ses résultats dans des revues scientifiques (abonnements et frais de traitements des articles - APC). Ces coûts souvent exorbitants, freinent la possibilité de tout un chacun de pouvoir publier dans les plus grandes revues scientifiques. Bien au su de cette problématiques, des chercheurs de l’INRA ont mis sur pied, en 2016, Peer Community In (PCI), une organisation scientifique sans but lucratif souhaitant apporter une solution alternative aux chercheurs afin de promouvoir, à moindre coûts, leur production scientifique.

Se basant sur un processus éditorial d’Open Science, PCI offre un service de recommandation de préprints (et parfois d’articles déjà publiés) basé sur une ou plusieurs évaluations par des pairs se faisant de manière totalement gratuite. De cette façon, PCI permet une validation scientifique de manuscrits, accessibles sur des serveurs publics (conformément au principe de l’Open Access vert > accès gratuit pour l’auteur et pour le lecteur) et dont les recommandations liées au Peer Reviewing sont, elles aussi accessibles a lecteur. Tout chercheur peut soumettre ses articles scientifiques ou devenir peer-reviewer au sein d'un des PCI.

L’Université de Liège, fortement engagée dans l’Open Science, a souhaité marquer son soutien à cette initiative scientifique, comme de nombreuses autres universités belges et étrangères.

Neuf communauté des pairs

En pratique

Tout chercheur peut soumettre des articles, mais également devenir « recommandataire», faire partie du groupe de gens qui examinent et recommandent des articles en cours de rédaction. Les preprints recommandés par PCI sont des articles complets de grande valeur qui peuvent être cités sans qu'il soit nécessaire de les publier dans des revues scientifiques traditionnelles. PCI permet aussi la libre diffusion des publications, au travers des outils de communication (réseaux sociaux, archives en ligne) de façon totalement gratuite. De plus PCI favorise la répétabilité scientifique (par l'ouverture des données, des codes et des méthodes, et la promotion des pre-registrations) afin d'améliorer la robustesse et l'intégrité globales des conclusions scientifiques (voir détails sur https://peercommunityin.org/2018/12/20/pci-promotes-scientific-repeatability/).

PCI offre ainsi un véritable accès libre et gratuit, car il permet de publier des articles sans frais pour les auteurs ou les lecteurs. Les coûts sous-jacents sont extrêmement faibles et sont couverts par les institutions de recherche.

Plus d’info https://peercommunityin.org/

Contact à l’ULiège

Paul THIRION - ULiège Library

vid-img-1
Youtube

Peer Community In. What is it?

The “Peer Community in” (PCI) is a non-profit scientific organization that aims to create specific communities of researchers reviewing and recommending, for free, unpublished preprints in their field (i.e. unpublished articles deposited on open online archives like arXiv and bioRxiv). To a lesser extent, they may also recommend articles already published in journals.

Partagez cette news