Open access

Mosa, un nouvel outil dans le paysage belge de l'Open Access


Dans Institution Recherche

ULiège Library lance Mosa, un nouvel outil qui permet de découvrir en accès libre ce qui se fait en matière de recherche en Belgique et au Luxembourg. Interface déclinée en français, anglais, néerlandais et allemand, le répertoire compte déjà plus de 295.000 références.

M

osa vise à mettre en évidence la production scientifique en accès libre des chercheurs des universités et institutions de Belgique et du Luxembourg. Plus d'une dizaine d’archives mises en place par des acteurs publics sont ainsi quotidiennement interrogées et leurs contenus viennent automatiquement s’ajouter dans Mosa.

Mosa répertorie déjà plus de 295.000 références en accès libre, et l’outil contient aussi des publications et communications en accès restreint (accès intranet). Selon les dépôts, une option de type “Request a print” permet de contacter directement le chercheur et de demander l'accès à la publication.

Au total, Mosa répertorie un peu moins de 600.000 publications et communications, dont plus de la moitié sont des articles scientifiques. Pour des raisons de compatibilité, toutes les archives en accès libre ne sont pas encore intégrées à Mosa. Le Réseau des Bibliothèques de l'ULiège espère que les quelques archives manquantes viendront bientôt s'y ajouter.

Un accès à la recherche liée au Covid-19

Compte tenu de l’actualité, un créneau de recherche spécifique au Covid-19 a été créé. Les différentes publications reprises sur Mosa liées de près ou de loin avec le Covid-19 ou le coronavirus en général s’y trouvent listées.

L’interface de Mosa existe en français, néerlandais, allemand et anglais. Toutes les publications en accès libre de Mosa sont déjà accessibles via le catalogue de ULiège Library.

Contact : info@mosa-research.be

Découvrir Mosa

Partagez cette news