Art

Exposition d'oeuvres du Pr Luc Mabille


Infos

Dates
Du 12 juin au 12 juillet 2020
Lieu
Galerie Christine Colon
Colon rue St Remy 12
4000 Liège
Horaires
du mardi au jeudi de 13h à 17h30, vendredi et samedi de 11h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 10h30 à 13h.

Luc Mabille, Belge, né en 1955, est architecte, enseignant et peintre. Enseignant à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, Il vit et travaille dans cette ville.

Touché par la peinture et dans une pratique continue, assidue depuis l’enfance, c’est en autodidacte qu’il la développe jusqu’à sa rencontre en 1974, pendant ses études avec les peintres, A. Blank, R. Breucker et le sculpteur A. Courtois ; à ce moment elle deviendra vitale et essentielle.

Plusieurs séries de tableaux, de techniques et supports variés, reliées par un trait commun : la maîtrise du sujet fortement ancré dans un engagement sociétal et écologique.

Qu’il s’agisse de la disparition des glaciers (‘A Funny view’), de l’accumulation de déchets (‘l’ordre du monde’), de nos relations avec le monde végétal, ses tableaux montrent l’excès, le grotesque ; sans pour autant juger ou pointer du doigt. Il se positionne comme un observateur dans un monde atroce mais réel.

« … sous le soleil et les nuages, en se mêlant à l’eau et au vent, le végétal incarne le lien le plus étroit et le plus élémentaire que la vie puisse établir avec le monde, il en est l’observatoire le plus pur. Son existence est une interminable contemplation cosmique… »  (E. Coccia)

Les thématiques de l’accumulation, de la saturation, de la destruction, de ’l’impénétrabilité’, de l’incommunication ; en explorent les territoires picturaux tel par exemple ‘Green Nightmare ‘:« ´À distance, le tableau grand format (200cm/200cm) laisse à l’œil attentif le ‘régal complexe’ d’une nature morte de légumes, de fruits, de boites... (la gabegie, le gâchis de nourriture d’un container déchets de ‘fin de journée’ d’une grande surface commerciale) En se rapprochant de l’image le spectateur découvre, une ‘cartographie’ abstraite et complexe : la ‘dérive’ de mondes perdus ? Un ‘bouillon infernal’ ou flottent des illusions visuelles qui projettent l’observateur dans la perte totale de contact avec la réalité ? L’ensemble pictural dans sa forme et sa facture accentue cette ‘ lourdeur suspendue‘ toxique et pesante. ‘Green Nightmare’ (Cauchemar Vert), un cri de désespoir dans des mondes aux pulsions schizoïdes de la consommation ignorante et irresponsable à outrance ?» (Entretien avec L..Devisscher)

Le ‘lisse‘, l’indifférence, le silence, l’industrialisation de la « violence banale », de la souffrance collective, l’ignorance, leurs incidences particulières et globales, fondent son travail pictural.

 green nightmare  In forest (5)

À gauche : Green nightmare - à droite : In forest
 

Ces travaux montrent à quel point le sujet, le cadrage, les techniques et le support sont en lien pour créer ce monde parallèle où l’énigme et le mystère règnent dans un monde fragmenté, aux contours vagues.

Vernissage le vendredi 12 juin (de 17h à 21h) et le 13 juin (de 14h à 18h30)

Le site de la Galerie Colon

Le site de Luc Mabille

Partager cet agenda