200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le caractère inédit de la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des entreprises. Néanmoins, une fois passée la sidération liée au confinement et à la mise à l’arrêt de larges pans de notre économie, de très nombreuses entreprises se sont rapidement réorganisées et réorientées dans des actions de solidarité.
Une analyse de Virginie Xhauflair, titulaire de la Chaire Baillet-Latour en Investissement social et Philanthropie.
Cette mobilisation est, elle aussi, inédite. En Belgique, comme dans d’autres pays ayant fait le choix d’une solidarité organisée par l’Etat, la pratique de la philanthropie par les entreprises reste encore assez marginale. Bien que l’on observe depuis plusieurs années une évolution des mentalités et des pratiques, s’expliquant en partie par l’influence des Etats-Unis où le don est très développé, et par le développement de politiques de responsabilité sociétale par les entreprises, cela n’a rien de commun avec l’envolée de solidarités dont nous avons pu être témoins ces dernières semaines.
Chaque jour, on voir émerger de nouvelles initiatives solidaires portées par des entreprises qui souhaitent, à leur échelle, participer à l’effort collectif et répondre aux multiples besoins suscités ou accrus par la crise sanitaire. Certaines entreprises, qui pratiquaient déjà des formes de mécénat ou de sponsoring, ont réorienté leurs dons ou leurs actions vers la réponse aux urgences sanitaires. Pour de nombreuses autres, ce fut une première expérience, et la diversité des réponses apportées démontre tant leur capacité d’innovation et de créativité, que la prise de conscience de leur rôle sociétal et leur volonté d’engagement.
On a pu voir des entreprises faisant don de divers matériels de protection aux hôpitaux et aux soignants, d’autres convertissant leurs capacités de production pour pouvoir mettre à disposition gel hydro-alcoolique, pièces de respirateurs, moyens de protection contre le virus, etc. Des restaurateurs se sont mobilisés pour fournir des repas aux personnes précarisées ou sans-abri, ou encore pour apporter du réconfort au personnel des structures de soin. Certains ont mis à disposition des espaces pour de l’hébergement, ou des facilités logistiques pour le stockage et la distribution de produits de première nécessité. D’autres encore ont utilisé leur expertise IT pour développer divers outils et applications facilitant la coordination des initiatives solidaires, ou la rencontre des offres et des demandes d’appui bénévole. Mentionnons également la création de fonds de solidarité alimentés par les dons des salariés, et le plus souvent complétés par ceux de l’entreprise, ainsi que l’organisation de levées de fonds auprès de la communauté de clients et partenaires de l’entreprise. Enfin, dans cette énumération évidemment non exhaustive, il importe de souligner les nombreuses actions d’entraide entre entrepreneurs. Qu’il s’agisse de soutien à la trésorerie, de visibilisation et de mise en réseau d’entreprises, de partages d’outils pour apprendre à gérer de nouveaux risques ou à maintenir l’activité à distance en télétravail, les entrepreneurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour se soutenir mutuellement.
Nous ne sommes encore qu’au début de cette crise, dont les effets systémiques à moyen et long terme nécessiteront sans nul doute le maintien de cette dynamique engagée, solidaire et créative. Les entreprises ont montré leur agilité, leur capacité à faire évoluer leurs business models pour répondre aux besoins de leurs parties prenantes. Dès lors, parallèlement à la relance de leur activité, nous encourageons tous ces nouveaux managers solidaires à faire un premier bilan de leurs actions de solidarité : quel en a été l’impact pour leurs bénéficiaires ? qu’est-ce que cela leur a apporté en interne ? qu’ont-il appris ? quel est le feed-back de leurs salariés? et quelle est l’expérience personnelle qu’ils en tirent ?
Sur un plan plus stratégique, cette expérience pousse les entreprises à repenser leur raison d’être et leurs relations avec leurs parties prenantes. Elle les conduit aussi à discerner leurs impacts sociaux et environnementaux pour adopter une nouvelle conception de la création de valeur. Cette dernière se construit désormais sur un périmètre élargi à l’entreprises et ses parties prenantes au sens large, et à l’aide de nouveaux indicateurs de performance, par exemple inspirés des Objectifs de développement durable de l’ONU.
Cette réflexion contribuera à la résilience des entreprises dans le « monde d’après » que la plupart d’entre nous souhaitent plus respectueux de l’écosystème de la planète et de tous ceux qui y vivent. Il s’agit désormais de passer de la solidarité à la coopération pour repenser les modèles sur base de nouveaux critères, et les entreprises seront un maillon crucial dans la création de ces nouvelles dynamiques coopératives !
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Une nouvelle étude à l’ULiège et un appel aux entrepreneur·es, confirmé·es et aux jeunes entrepreneur·es des incubateurs étudiant·es
Le Pr David Lyden (Weill Cornell Medical College) a inauguré à l’ULiège le cycle de conférences et rencontres en Belgique autour de The pre-metastatic nice concept.