Journée mondiale des astéroïdes


Infos

Dates
30 juin 2020
Durée
2h00
Horaires
22h00 - 00h00
Prix
Gratuit
S'inscrire

Ce 30 juin 2020 dès 22h00, partez à la découverte des astéroïdes de notre système solaire avec des astronomes et membres de l’équipe TRAPPIST de l’ULiège. Pour participer à l’événement, il faut s’y inscrire par mail. L’événement est gratuit et se fera via une plateforme de visioconférence. Une occasion unique d'interroger un astronome sur les astéroïdes ! 

L

e 6 décembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 30 juin Journée internationale des astéroïdes afin de commémorer, chaque année, l'anniversaire de l'explosion de Toungouska, en Sibérie, survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d'impact d'astéroïdes.

De cette initiative est né l’Asteroid Day, cofondé par l'astrophysicien et célèbre musicien Brian May du groupe de musique QUEEN, Rusty Schweickart, astronaute d'Apollo 9 et d'autres personnes pour promouvoir la sensibilisation et fournir des connaissances au grand public sur l'importance des astéroïdes dans l'histoire de notre système solaire, le rôle qu'ils ont joué pour former les planètes, et aussi la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre.

Ce 30 juin, les astronomes de l’ULiège et de l’Observatoire de l’Oukaimeden s’allient au mouvement et vous proposent d’observer, en direct, grâce au télescope TRAPPIST-Nord (dédié en partie à l'étude des astéroïdes et des comètes) situé au Maroc, un astéroïde proche de la Terre. L’observation sera commentée par Emmanuel Jehin, maître de recherches FNRS au STAR Institute (Faculté des Sciences) de l’ULiège. Une occasion unique d'interroger un astronome sur les astéroides. L’événement débutera à 22h00, le moment du coucher du Soleil dans l'Atlas marocain et à la mise en service du télescope.

Une fois inscrit, vous recevrez par mail le jour précédent l'événement,  toutes les informations utiles pour vous connecter.

Programme

  • 18h-19h conférence par Patrick Michel
    Observatoire de la côte d'Azur
    "Exploration des astéroïdes: des retours d'échantillons à la défense planétaire"
  • 19h-20h conférence par Patrick Miller (en anglais)
    International Asteroid Search Collaboration - IASC
    "The Threat of Asteroids: How you can Make Discoveries?"
  • 22h-24h Observations par Emmanuel Jehin et l'équipe TRAPPIST de l'Université de Liège
    Prises d'images en direct depuis l'Observatoire de l'Oukaimeden d'un astéroïde géocroiseur
    Session questions/réponse

S'inscrire

TRAPPIST Nord 

Le télescope robotique TRAPPIST-Nord situé dans l'Atlas marocain, au sein de l'Observatoire de l'Oukaimeden.

Partagez cet agenda