
Tamara Dangouloff, lauréate d'un Prix de l’Académie Royale de Médecine de Belgique
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
L’Université de Liège (ULiège) a mis au point en avril dernier une méthode automatisée de test de dépistage du Sars-Cov-2 et a sécurisé l’approvisionnement des réactifs nécessaires à ces tests en créant dans ses laboratoires une filière de production autonome (de produits chimiques et de microbilles magnétiques recouvertes de silice). Elle a rejoint la task force fédérale Testing en tant que laboratoire homologué pour la réalisation de tests, avec une capacité de l’ordre de 4000 tests quotidiens.
D'
ici à la mi-septembre, l’ULiège travaille à l’évolution de sa méthode afin d’être en capacité de réaliser de 30.000 à 60.000 tests de dépistage par jour.
Comment ?
Ce dispositif de prélèvement est étudié actuellement avec Sirris, centre collectif de l’industrie technologique belge, et aboutira à une nouvelle collaboration avec des partenaires industriels wallons pour une production de masse.
Ce dispositif original, qui constituera une première mondiale, permettra un gain de temps considérable (actuellement, les prélèvements sont inactivés un par un par des opérateurs spécialisés dans des laboratoires de niveau de sécurité P2 ou P3) et de traiter un volume nettement supérieur d’échantillons.
Cette capacité accrue permettra de tester régulièrement (au moins une fois par mois) la population active de Wallonie (ainsi que les populations étudiantes de l’enseignement supérieur), de monitorer la circulation du virus et de contribuer à éviter des mesures généralisées de confinement, préjudiciables à l’économie et la santé psychique des populations.
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, dirigée par le GIGA (ULiège), vient d’achever un essai clinique inédit sur une cohorte de 62 patients issus de dix institutions.
Geoffrey Pleyers, Maître de recherche du FNRS à l’UCLouvain, au sein du Centre de recherche Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS), Docteur en sociologie de l’ULiège.