Concerts

Nuits de septembre 2020 : Mythes et héros


Info

Dates
Du 5 septembre au 2 octobre 2020
Location
Salle philharmonique de Liège, Église Saint-Jacques, Salle académique ULiège
Price
15 € l 10 € (- 30 ans) sauf vendredi 2/10 : A Nocte Temporis : 26 € (1re cat) l 16 € --- Abonnement tous les concerts : 80 € l 60 € (seniors) l 40 € (- 30 ans) ---- Abonnement tous les concerts sauf A Nocte Temporis (2/10): 65 € l 45 € (seniors) l 25 € (- 30 ans)
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De Léonard de Vinci à saint Nicolas, en passant par les figures mythologiques antiques, ce sont différents héros qui sont mis à l’honneur lors de cette édition 2020 des Nuits de Septembre, en partenariat avec l'ULiège, avec la complicité de très grands interprètes.

Afin de garantir les meilleurs conditions sanitaires et de distanciation sociale selon les règles qui seront en vigueur en septembre, les sept concerts prendront place dans des espaces larges et aménagés.

 

Samedi 5 septembre 2020, 20h, Salle philharmonique : L’oreille de Leonard de Vinci

Doulce Mémoire : Clara Coutouly, soprano / Matthieu Le Levreur, baryton / Pascale Boquet, luth / Baptiste Romain, lira da braccio / Bérengère Sardin, harpe renaissance / Denis Raisin Dadre, flûtes et direction
Œuvres de Marchetto Cara, Heinrich Isaac, Josquin Desprez, Jean l’Héritier et anonymes.

Léonard de Vinci, véritable héros de la Renaissance, est fêté depuis 2019 à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. L’occasion est donnée à l’ensemble Doulce Mémoire de prolonger la célébration de ce grand génie, scientifique, inventeur, peintre... et musicien, joueur de lira da braccio. Denis Raisin-Dadre a travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ses tableaux. Des correspondances fascinantes qui reconstituent tant les musiques contemporaines de Vinci que l’univers mental de l’humaniste, à travers des œuvres composées au tournant du 16e siècle.

Vendredi 11 septembre 2020, 20h, Église Saint-Jacques : Héroïnes du baroque vénitien

Cappella Mediterranea : Mariana Flores, soprano / Juan Manuel Quintana, viole de gambe / Marie Bournisien, harpe / Quito Gato, théorbe et guitare / Leonardo García Alarcón, clavecin, orgue et direction
Extraits d’opéras de Francesco Cavalli et d’œuvres de Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Claudio Monteverdi et Biagio Marini.

Mariana Flores et la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón proposent un double voyage dans le 17e siècle vénitien où entrent en résonance les héroïnes mises en musique dans les opéras de Francesco Cavalli et les femmes compositrices contemporaines telles que Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Un programme dont les interprètes se sont faits une spécialité ces dernières années, tous ambassadeurs de la sensualité de ce théâtre des sens où s’unissent les soupirs, les abandons et les joies qu’incarne l’art d’aimer !

Jeudi 17 septembre 2020, 20h, Salle philharmonique : Le clavecin mythologique français 

Bertrand Cuiller, clavecin.
Œuvres de François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Jacques Duphly, Joseph-Hector Fiocco, Jean-François Dandrieu, etc.

Les pièces instrumentales françaises du 18e siècle furent souvent nommées d’après des mythes ou des personnages mythologiques. Pour ce récital, le répertoire se focalise sur des œuvres qui racontent une histoire inspirée de ces légendes (Médée, les Cyclopes, les Muses, etc.). L’éventail des compositeurs s’étend de l’âge d’or du clavecin français jusqu’à son chant du cygne: de Couperin à Duphly en passant par Dandrieu. En maître et indéniable poète de son instrument, Bertrand Cuiller propose un panorama idyllique de cette « musique à programme ».

Jeudi 24 septembre 2020, 20h, Église Saint-Jacques : Combattimento Claudio Monteverdi & Claude Ledoux

Ensemble Ausonia : Frédérick Haas, direction / Akiko Kubota, biwa / Furio Zanasi, Testo / Heather Newhouse, Clorinda / Nicolas Achten, Tancredi / Francisco Manalich, ténor / Bruna Gondoni et Masato Matsuura, chorégraphies et danse
Claudio Monteverdi (1567–1643) : Combattimento di Tancredi e Clorinda et autres œuvres du huitième Livre des madrigaux : Madrigali guerrieri et amorosi. Création de Claude Ledoux

Combattimento est le fruit de la rencontre entre un maître du madrigal italien (Claudio Monteverdi) et un compositeur d’aujourd’hui (Claude Ledoux) ; entre musique, danse et arts martiaux ; entre Orient et Occident... Pour donner corps sur scène à ce combat en miroir, musiciens et chanteurs solistes entourent un acteur de théâtre Nô et une danseuse spécialisée dans les répertoires des 16e et 17e siècles. Combattimento se veut le lieu d’un échange renouvelé avec le public, mariant tension dramatique et fracas des armes, élans furieux et maîtrise de soi, répertoire contemporain et instruments anciens, création et héritage des maîtres.
Une coproduction des Festivals de Wallonie et Ausonia

Vendredi 25 septembre 2020, 20h, Église Saint-Jacques : Les miracles de Saint-Nicolas (XIIe-XVe siècles)

Ensemble Peregrina :  Agnieszka Budzińska- Bennett, voix, harpe et direction / Hanna Järveläinen, voix / Lorenza Donadini, voix / Baptiste Romain, vielle.

La figure de Saint Nicolas (c. 270-345) a joui tout au long du Moyen Âge d’une formidable popularité, qui subsiste à sa manière encore aujourd’hui. Ses reliques furent à l’origine de célèbres pèlerinages et les miracles qui lui sont attribués, de son vivant ou de manière posthume, sont nombreux. Le saint a naturellement inspiré une grande production musicale entre les 12e et 15e siècles en France, en Angleterre, en Italie et en Suisse; des trésors musicaux auxquels l’Ensemble Peregrina nous convie, au plus près des sources et dans un chatoyant rendu lumineux.

Mercredi 30 septembre 2020, 20h, Salle académique Université de Liège : Carte blanche à Hopkinson Smith

Hopkinson Smith, luth renaissance 8 choeurs.
Œuvres de John Dowland, Anthony Holborne , Hieronymus Kapsberger.

Pionnier de la musique ancienne et légende vivante du luth, Hopkinson Smith présente avec le raffinement qui le caractérise une sélection d’œuvres enchanteresses écrites pour le luth Renaissance autour de 1600. Là où les compositeurs élisabéthains comme John Dowland et Anthony Holborne privilégient la mélancolie et la danse, le contrepoint italien des toccatas de Girolamo Kapspberger illumine par son inventivité et sa modernité avant- gardiste. Une soirée qui s’annonce exceptionnelle !

Vendredi 2 octobre 2020, 20h, Salle Philharmonique de Liège : Dumesny : Haute-contre de Lully

A nocte temporis : Reinoud Van Mechelen, haute-contre et direction. 
Œuvres de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Pascal Colasse, Marin Marais, etc.

Dumesny est le premier haute-contre à avoir connu la célébrité de son vivant. Les sources s’accordent à dire qu’il était cuisinier quand Lully le découvre en 1677. Il se fait immédiatement remarquer par son jeu d’acteur, la puissance de sa voix et sa capacité à tout apprendre d’oreille (il ne savait pas lire la musique !). Reinoud Van Mechelen propose de rendre hommage à ce personnage haut en couleurs. Il chante et dirige les 24 musiciens d’A nocte temporis dans un programme qui réunit les plus beaux airs et suites d’opéra composés par Lully (extraits d’Isis, Persée, Armide, Acis et Galatée,...), mais aussi Marin Marais, Charpentier, Desmarets, Gervais, Colasse,...

En coproduction avec l’OPRL Reinoud Van Mechelen est artiste associé des Festivals de Wallonie 2020

 

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