
Modalités pour les examens de janvier
La session d’examens de janvier se fera à l’ULiège sur un mode hybride permettant des examens à distance et en présentiel.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Quel a été l’impact du confinement et de l’épidémie COVID-19 sur le stress des étudiant·es ? Une étude internationale menée au mois de mai auprès d’étudiant·es de l’enseignement supérieur apporte plusieurs éléments de réponse. À l’initiative de la Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, l'enquête a été proposée aux étudiant·es de l’ULiège; près de 5000 d'entre eux y ont répondu. Focus sur leur ressenti en cette période inédite de cours virtuels et d’examens à distance.
La question du stress était un point central de cette étude, initiée par les universités de Gand et Anvers et auxquelles s'est associée l'ULiège. Les chiffres montrent que le stress a en effet été présent en cette période. Toutefois, en comparaison avec l’ensemble des étudiant·e·s belges ayant répondu à l’enquête, il apparaît moins marqué à l’ULiège.
Ce ressenti a été nourri par l’augmentation de la charge de travail (pour près de 59% des étudiant·e·s ULiège ayant participé à l’enquête), par les craintes quant à la réussite de l’année (pour 57,5 %) et par le changement des méthodes d’enseignement (pour 71,3%). Par ailleurs, 61.9% des étudiants ont jugé suffisante l’information reçue quant aux changements opérés et 63.7% étaient satisfaits des mesures de protection sanitaires appliquées.
Au regard de cela, les chiffres de la session de juin au sein des six universités francophones, bacheliers et masters confondus, se révèlent positifs. Le taux de participation aux examens a augmenté, passant de 86-87 % les années précédentes à 89% cette année. Le taux de réussite a lui aussi significativement grimpé, passant de 68-69% à 77 %.
« Il est positif et encourageant de constater que, malgré l’important sentiment de stress et le caractère éprouvant de cette période hors du commun, les étudiant·e·s ont tenu bon et ont mené à bien leur session de juin » souligne la Pr Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice en charge de l’Enseignement et du Bien-être.
Afin d’accompagner au mieux les étudiant·e·s, une enquête axée sur l’équipement informatique, menée au sein de l’ULiège, a permis de répondre concrètement et individuellement à divers besoins : contacts personnalisés, prêt de 40 ordinateurs, ouverture de salles pour 26 étudiant·e·s ne disposant d’aucun lieu calme pour passer un examen à distance, mise en place de dispositifs « helpexamen », participation à la connexion 4G via le service social pour les personnes dans le besoin. Cette enquête informatique, à laquelle ont répondu 48 % des étudiant·e·s de l’ULiège, a montré que 44% d’entre eux n’avaient jamais utilisé eCampus avant la crise du COVID-19.
En outre, il apparaît, qu’un·e étudiant·e sur trois a envisagé la possibilité de se confier à une personne ressource au sein de l’institution. Sur le terrain, le service d’accompagnement des étudiants, proposant une aide psychologique, a reçu 50 appels en 2020 – contre une trentaine en 2019.
La session d’examens de janvier se fera à l’ULiège sur un mode hybride permettant des examens à distance et en présentiel.
Conseiller du recteur Pierre Wolper sur les questions de santé, les affaires médicales et hospitalières, Vincent D’Orio, connait l’épidémie à la fois du côté des urgences et du côté de la mise en place de tests à grande échelle.
Avec plus de 450 000 analyses PCR, c’est le laboratoire qui a réalisé le plus de tests Covid en Belgique.