Résultats d'enquête

Épidémie de COVID-19 : étude sur le bien-être des étudiants


Dans Coronavirus Vie étudiante
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Quel a été l’impact du confinement et de l’épidémie COVID-19 sur le stress des étudiant·es ? Une étude internationale menée au mois de mai auprès d’étudiant·es de l’enseignement supérieur apporte plusieurs éléments de réponse. À l’initiative de la Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, l'enquête a été proposée aux étudiant·es de l’ULiège; près de 5000 d'entre eux y ont répondu. Focus sur leur ressenti en cette période inédite de cours virtuels et d’examens à distance.

La question du stress était un point central de cette étude, initiée par les universités de Gand et Anvers et auxquelles s'est associée l'ULiège. Les chiffres montrent que le stress a en effet été présent en cette période. Toutefois, en comparaison avec l’ensemble des étudiant·e·s belges ayant répondu à l’enquête, il apparaît moins marqué à l’ULiège.

Ce ressenti a été nourri par l’augmentation de la charge de travail (pour près de 59% des étudiant·e·s ULiège ayant participé à l’enquête), par les craintes quant à la réussite de l’année (pour 57,5 %) et par le changement des méthodes d’enseignement (pour 71,3%). Par ailleurs, 61.9% des étudiants ont jugé suffisante l’information reçue quant aux changements opérés et 63.7% étaient satisfaits des mesures de protection sanitaires appliquées.

Bien-Etre-Etudiant-Covid 
 

Taux de réussite en nette augmentation

Au regard de cela, les chiffres de la session de juin au sein des six universités francophones, bacheliers et masters confondus, se révèlent positifs. Le taux de participation aux examens a augmenté, passant de 86-87 % les années précédentes à 89% cette année. Le taux de réussite a lui aussi significativement grimpé, passant de 68-69% à 77 %.

« Il est positif et encourageant de constater que, malgré l’important sentiment de stress et le caractère éprouvant de cette période hors du commun, les étudiant·e·s ont tenu bon et ont mené à bien leur session de juin » souligne la Pr Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice en charge de l’Enseignement et du Bien-être.

Réponses aux besoins informatiques

Afin d’accompagner au mieux les étudiant·e·s, une enquête axée sur l’équipement informatique, menée au sein de l’ULiège, a permis de répondre concrètement et individuellement à divers besoins : contacts personnalisés, prêt de 40 ordinateurs, ouverture de salles pour 26 étudiant·e·s ne disposant d’aucun lieu calme pour passer un examen à distance, mise en place de dispositifs « helpexamen », participation à la connexion 4G via le service social pour les personnes dans le besoin. Cette enquête informatique, à laquelle ont répondu 48 % des étudiant·e·s de l’ULiège, a montré que 44% d’entre eux n’avaient jamais utilisé eCampus avant la crise du COVID-19.

En outre, il apparaît, qu’un·e étudiant·e sur trois a envisagé la possibilité de se confier à une personne ressource au sein de l’institution. Sur le terrain, le service d’accompagnement des étudiants, proposant une aide psychologique, a reçu 50 appels en 2020 – contre une trentaine en 2019.


Sources

  • Enquête internationale sur le bien-être des étudiant·e·s dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 réalisée au mai 2020 auprès de 26 731 étudiants (dont 4 763 étudiant·e·s de l’ULiège), par les Universités de Gand (UGent) et de Anvers (UAntwerp).  
  • Enquête sur l’équipement informatique des étudiant·e·s réalisée du 28 avril au 4 mai 2020 par l’ULiège. 48% des étudiant·e·s y ont répondu.

Autres résulats d’enquêtes à venir

  • Une enquête sur le bien-être du personnel enseignant d'une part, et administratif, technique et ouvrier d'autre part, a été menée par la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
  • Une enquête sur les cours à distance est menée actuellement dans les différentes Facultés de l’ULiège par l’IFRES (Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur).
© Photo: Envato Elements

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